• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

24ème édition des Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants - 3R

Ces journées scientifiques co-organisées par l’Inra et l’Institut de l’Élevage se sont tenues les 5 et 6 décembre 2018 à Paris. C’est un lieu de rencontre majeur entre la recherche, le développement et le terrain pour assurer la diffusion à tous les niveaux des innovations pour les acteurs des filières ruminants.

Journées 3R 2018
Mis à jour le 18/12/2018
Publié le 14/12/2018

Pendant ces deux jours, les 3R ont rassemblé plus de 700 participants. Parmi eux, les acteurs de la recherche, du développement, du conseil, de la presse agricole et du secteur agro-industriel. Il sont venus y découvrir les derniers acquis de la recherche agronomique, mesurer leurs impacts sur le terrain et anticiper l’élevage de demain.
Cette 24ème édition comptait parmi ses orateurs plusieurs chercheurs du centre INRA Pays de la Loire :

  • Nathalie Bareille, enseignant-chercheur au sein de l’UMR BIOEPAR (Oniris/INRA) sur les « Effets favorables de l’introduction de graines de lin extrudées dans la ration sur la production de lait et la reproduction des vaches laitières ». Elle faisait également partie du comité d’organisation et présidait la session sur la thématique de la réduction des intrants chimiques en élevage.
  • Florence Beaugrand, Maître de conférences au sein de l’UMR BIOEPAR (Oniris/INRA) sur l’ « Organisation économique de la filière française des jeunes bovins de boucherie, quelle influence sur une moindre utilisation d’antibiotiques ? ».
  • Sébastien AssIé, Maître de conférences au sein de l’UMR BIOEPAR (Oniris/INRA) sur « ATLESS® : évaluer la sécurité des lots de jeunes bovins vis-à-vis des bronchopneumonies infectieuses ».
  • Raphaël Guatteo, Professeur au sein de l’UMR BIOEPAR sur l’ « Évaluation d’une nouvelle solution biocide dans la prévention et la guérison des lésions de dermatite digitée chez les troupeaux bovins laitiers : un essai clinique
  • Vincent Chatellier, économiste au sein de l’UMR SMART-LERECO (AGROCAMPUS OUEST/INRA) sur « Le commerce extérieur de la France en produits laitiers : entre impasses et opportunités ».

Retrouvez tous les textes des 3R : http://www.journees3r.fr/spip.php?article4518

Plus d’informations sur les journées3R : http://journees3r.fr/

En savoir plus sur BIOEPAR :http://www.angers-nantes.inra.fr/Les-unites/BIOEPAR

En savoir plus sur SMART-LERECO :https://www6.rennes.inra.fr/smart