MATIERES : matériaux biosourcés innovants [Projet "Thématique Structurée" Région Pays de la Loire]

Des matériaux biosourcés innovants pourront se substituer à ceux issus de la chimie du pétrole.

logo projet MATIERES
Mis à jour le 27/06/2014
Publié le 05/06/2014

MATIERES, un projet pour le développement et la conception de matériaux innovants biosourcés qui permettront la substitution de molécules issues de la chimie du pétrole et le recyclage des matériaux ou l’utilisation de déchets, dans une démarche d’éco-conception.

L'épuisement des ressources pétrolières, le changement  climatique  et  les exigences  environnementales    conduisent à mettre en œuvre des alternatives  durables   aux carbones   fossiles.  La fabrication  de matériaux  est, aujourd'hui,  basée principalement sur l'utilisation  de ressources  limitées et non renouvelables (pétrole) mettant en œuvre des procédés  pouvant  générer  des  atteintes  à l'environnement. Dans  ce contexte,  les molécules  issues  de ressources renouvelables voient leur attractivité augmenter en tant que matières premières pour l'élaboration de matériaux.

L’objectif de MATIERES est de répondre à ces enjeux en réalisant  de nouveaux  matériaux  à base de ressources renouvelables  (bois, agroressources, élastomères) issus de la réutilisation de déchets biosourcés (déchets de bois ou d'élastomères) en lien avec les filières industrielles (bois, élastomères, recyclage) présentes en Pays de la Loire. Il
s’agira également de concevoir des matériaux innovants pouvant se substituer à ceux issus de la chimie du pétrole et qui incorporent  des ressources  renouvelables et de  développer des dispositifs ou capteurs de suivi des polluants issus des matériaux recyclés ou des procédés de fabrication des matériaux.

 
Le projet MATIERES (Matériaux et Interfaces pour l’Environnement et des RESsources biologiques) coordonné par Bernard Cathala, directeur de recherche au sein de  l’unité BIA du centre Inra Angers-Nantes, rassemble les compétences de 11 partenaires scientifiques académiques et industriels en Pays  de la Loire. MATIERES est un projet «thématiques structurées » de la Région des Pays de la Loire, d’une durée de 4ans jusqu’à octobre 2018.
Contact : bernard.cathala@nantes.inra.fr

Visuel projet matieres
Visuel projet matieres