• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Le projet "Des cidres & des couleurs" lauréat des Trophées ITA’innov 2017

Le projet "Des cidres & des couleurs" est lauréat de la catégorie “recherche & méthodologie” du concours ITA’innov organisé par l’ ACTA pour distinguer les découvertes et innovations des Instituts Techniques Agricoles.

Cidre.. © Inra, MAITRE Christophe
Mis à jour le 07/07/2017
Publié le 06/07/2017

Un jury composé de 16 experts issus de la recherche académique, du monde économique, des organisations institutionnelles et de la société civile, a remis le 1er juin les prix de la 2e édition des Trophées ITA’innov. Les lauréats se sont distingués parmi 42 candidats par la qualité de leurs recherches, leurs impacts sur les systèmes de production et leur capacité à répondre aux grands enjeux agricoles.

Le projet "Des cidres & des couleurs", lauréat de la catégorie “recherche & méthodologie”, a permis d'identifier et de découvrir de nouveaux composés phénoliques responsables des différentes couleurs des cidres et de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la formation et la stabilité des pigments.
 Des méthodes d'élaboration des jus et des cidres ont été développées et différents outils ont été conçus pour les entreprises afin de les aider à piloter la couleur de leurs produits excluant le recours aux colorants et optimisant les intrants. Une démarche de sélection variétale a été engagée et une variété d'intérêt pour les cidres rosés a déjà été identifiée et protégée.
 Enfin, des études consommateurs ont permis de mieux comprendre la perception de la couleur des cidres et d'identifier différentes typologies. Ce projet est porté par Rémi Bauduin de l’IFPC avec l’Inra (UR BIA/UMTNova2cidre ), l’Université de Rennes et l’ESA en partenariat avec les régions Bretagne et Pays de Loire et l’UNICID.

En savoir plus sur les lauréats Trophées ITA’innov: http://www.acta.asso.fr/actualites/communiques-de-presse/articles-et-communiques/detail/a/detail/les-laureats-des-trophees-itainnov-0758.html#&panel1-1

En savoir plus sur l’UMT Nova2cidre :
Labellisée en janvier 2017 par le Ministère de l'Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Foret pour une durée de 5 ans, l’UMT Nova2 cidre est portée par l’IFPC (Institut Français des Productions Cidricoles) en partenariat avec l’Inra. Deux unités de recherche du centre Inra Pays de la Loire sont impliquées : l’UR BIA (avec les 3 équipes : PRP (Polyphénols, Réactivité, procédés), PVPP (Paroi Végétale et Polysaccharides Pariétaux) et ELIPS ( Edifices Lipproteiques et Protéo-polysaccharidiques)) et l’UMR IRHS Inra-Agrocampus Ouest-Université d’Angers (avec l’équipe Qualipom (Qualité des Pomoïdés))

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Bretagne-Normandie, Pays de la Loire