• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Nutrition périnatale et syndrome métabolique

Les oméga 3 fournis pendant les premiers stades de la vie préviennent de certaines perturbations métaboliques  chez le hamster adulte.

Influence de la nutrition durant la période pré-natale © N.Mansion, Inra
Mis à jour le 12/05/2014
Publié le 17/04/2014

Le syndrome métabolique est un ensemble de perturbations métaboliques lipidiques et glucidiques souvent associées à l’obésité qui conduit à une forte augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.

Il est aujourd’hui admis que la nutrition durant la période périnatale (pré- et postnatale) influence la susceptibilité des individus à développer des maladies métaboliques à l’âge adulte. Dans ce contexte nous avons étudié, sur un modèle animal, l’effet des oméga 3 sur la prévention de ces perturbations. Les oméga 3 issus des produits de la mer sont connus pour leurs effets anti-inflammatoires et hypolipémiants. Des femelles hamsters ont été supplémentées en huile de poisson (très riche en acides gras oméga 3) pendant la gestation et l’allaitement. La descendance adulte issue de mères supplémentées comparée à celle issues de mères non supplémentées montrait une baisse de la glycémie à jeun, une baisse des lipides produits par le foie et une diminution des lipides plasmatiques après un repas gras. Ces effets positifs des oméga 3 sont expliqués par une meilleure oxydation des substrats énergétiques et une meilleure préservation de la membrane interne de la mitochondrie contre les dommages du stress oxydant.

Cette étude montre, chez le hamster, que les oméga 3 fournis pendant les premiers stades de la vie préviennent de certaines perturbations métaboliques à l’âge adulte. Les résultats suggèrent que cet effet pérenne ferait intervenir pendant le développement fœtal des changements épigénétiques qui sont de nature à prévenir certaines perturbations métaboliques à l’âge adulte.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet NUPEM (NUtrition Périnatal et Empreinte Métabolique, sur la nutrition précoce - empreinte nutritionnelle et prévention des pathologies de l’enfant et de l’adulte) financé par la région Pays de la Loire.

Publication :
 Kasbi-Chadli F., Boquien CY., Simard G., Ulmann L., Mimouni V., Leray V., Meynier A., Ferchaud-Roucher V., Champ M., Nguyen P., Ouguerram K. (2014)Maternal supplementation with n-3 long chain polyunsaturated fatty acids during perinatal period alleviates the metabolic syndrome disturbances in adult hamster pups fed a high fat diet after weaning. J.jnutbio DOI:10.1016/j.jnutbio.2014.03.003

Partenaires :

  • INRA, UMR 1280, Physiologie des Adaptations Nutritionnelles, CHU Hôtel-Dieu, F-44 000 Nantes, France.
  • LUNAM Université, Oniris, National College of Veterinary Medicine, Food Science and Engineering, Nutrition and Endocrinology Unit, Nantes, F-44307, France.
  • CRNH, Western Human Nutrition Research Center, CHU Hôtel-Dieu, F-44093, Nantes France.
  • INSERM U1063, Institut de Biologie en Santé - IBS - IRIS, Rue des Capucins, 49045 Angers France.
  • LUNAM Université, EA 2160, Mer Molécules Santé, IUT Département Génie Biologique, F- 53020 Laval, France.
  • INRA, UMR 1268 Biopolymères Interactions Assemblages, 44316 Nantes, France.

Contact : Khadija Ouguerram ,unité PHAN, Khadija.Ouguerram@univ-nantes.fr

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire