• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Le centre Inra Pays de la Loire au Nantes Food Forum

Consommateurs et acteurs de l'alimentation se sont rencontrés pour co-construire le "manger demain" et débattre sur les enjeux liés aux questions alimentaires du 3 au 7 octobre 2018.

Nantes Food Forum 2018
Mis à jour le 11/10/2018
Publié le 08/10/2018

A la fois professionnel et grand public, le Nantes Food Forum a proposé des master-class, des visites et des tables rondes, animées par des experts du monde entier.

Des chercheurs du centre se sont associés au Forum 2018 qui s’est décliné dans différents lieux de la ville.

D’abord sur l’Ile de Nantes pour les ateliers et conférences 
Catherine Darrot AGROCAMPUS OUEST, directrice du programme inter-régional FRUGAL (Formes Urbaines et gouvernance alimentaire, coordonné par AGROCAMPUS OUEST, et financé dans le cadre du PSDR G0 (Inra - Région GO)) est intervenue aux côtés d’Oscar Castellani, responsable du programme RFI Food For Tomorrow, Anna Faucher co-directrices de Let’s Food Cities, L’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN), Rob Spiro, fondateur de Imagination Machine et  François Attali, directeur marketing stratégique du groupe Terrena, sur les solutions imaginées par les métropoles  pour mieux nourrir leurs habitants en reconsidérant les circuits de production, de transformation et de distribution dans le contexte d’une urbanisation galopante.

ouverture Nantes Food Forum. © Inra
ouverture Nantes Food Forum © Inra
 

Patricia Parnet, directrice de recherche à l’INRA et directrice de l'UMR PHAN, a pour sa part participé à la Table Ronde "sucre, sel, gras même pas peur", séquence de décodage face aux nombreuses injonctions alimentaires qui a réuni : Anne Georget, documentariste, auteure de l’enquête « Cholestérol, le grand bluff »,Ariane Grumbach, nutritionniste, Amandine Garde, professeur à l’Université de Liverpool et Daniele Bianchi, enseignant et expert en droit alimentaire, de la Commission européenne.
Table ronde Nantes Food Forum. © Inra
Table ronde Nantes Food Forum © Inra
 

Le centre a également ouvert les portes de son fournil expérimental dans le cadre du circuit de visite du campus de La Géraudière. L'Inra, Oniris, Tecaliman et des start-ups du Technocampus Alimentation ont ouvert une partie de leurs laboratoires et installations au grand public sur deux parcours : Innovation et Production . Hubert Chiron , responsable du fournil et Emmanuelle Chevassus-Lozza, ont accueilli le groupe pour la visite qui s’est conclue par une dégustation de produits innovants mis au point par un start-up nantaise.
  visite fournil experimenntal. © Inra
visite fournil experimenntal © Inra

En savoir plus sur le Nantes Food Forum : http://www.nantesfoodforum.com/

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire