• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

MEATyL@b [FUI-Régions]

Solutions numériques et alimentaires innovantes d’aide à la formulation pour la filière charcutière.

logo Meatylab
Mis à jour le 08/06/2017
Publié le 12/05/2017

Les changements de formule des produits agroalimentaires impliquent aujourd’hui la gestion d’une quantité massive d’informations dans des domaines très divers comme le goût, la texture, la nutrition, la sécurité des aliments, les cahiers des charges des distributeurs, les règlementations nationales, la traçabilité, les procédés et les coûts de fabrication. Dans un environnement concurrentiel mondialisé, réglementé et connecté chaque industriel doit être en capacité de réagir le plus rapidement possible pour s’adapter au marché.

Au niveau international, le marché des produits carnés voit apparaître aujourd’hui une tendance forte de végétalisation des produits par une substitution partielle ou totale des protéines animales par d’autres sources de protéines. Les travaux conduits ces dernières années permettent aujourd’hui aux acteurs du marché de proposer des solutions aux propriétés nutritionnelles et fonctionnelles permettant de produire des aliments de plus en plus proches des produits carnés initiaux (steaks, saucisses, burgers…). Pour accélérer le développement de solutions alimentaires innovantes, permettant d’introduire de nouveaux ingrédients végétaux avec une parfaite maîtrise du processus de formulation et la texture des aliments obtenus, le défi majeur est la capacité à intégrer, lier et exploiter l’ensemble des données et connaissances. Aujourd’hui, la puissance des outils informatiques offre de nouvelles opportunités pour l’agrégation des connaissances et leur modélisation.

L’objectif du projet MEATyL@b est d’associer des innovations alimentaires (ingrédients texturants naturels) et numériques (outils d’aide à la formulation basés sur des technologies du "cloud computing" et du "big data") pour créer des solutions alimentaires "intelligentes" à base de protéines végétales fonctionnelles innovantes (issues de tourteaux de tournesol) pour des applications charcutières (émulsion pâte fine type knack, tartinables…)

Ce  projet porté par l'entreprise Solina a été retenu lors du 24ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI-Régions).

Partenaires du projet : ACSystème, AVRIL, Hénaff, NOVELIOS, SOLINA, Inra (UR BIA, UMR IATE, I2M ), ADRIA.