• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Lupin-triticale : un duo gagnant

La céréale vient en aide au lupin dès les premiers stades de croissance.

Mélange Lupin-Triticale © N. Carton
Mis à jour le 14/03/2018
Publié le 13/03/2018

Les légumineuses à graine, comme le lupin, possèdent de nombreux atouts ; elles produisent des graines riches en protéines, valorisées en alimentation humaine et animale, tout en rendant plus durables les systèmes de culture dans lesquels elles s’insèrent via la fixation symbiotique de l’azote atmosphérique.

Elles sont toutefois connues pour être peu compétitives vis-à-vis des adventices. Leur faible capacité de capture de l’azote minéral du sol, en début de cycle, explique en partie cette faible compétitivité. Chez le lupin, des différences de capture d’azote minéral sont toutefois observées entre génotypes. Des différences plus importantes de capture d’azote sont, en revanche, observées entre le lupin et les céréales. Le lupin se distingue par une forte dépendance de la plantule à l’azote contenu dans la semence pendant le premier mois de culture et un faible développement racinaire (longueur de racines, vitesse de progression en profondeur et en latéral).

Cultiver ensemble du lupin et une céréale permet d’accroître, grâce à leurs traits complémentaires, la capture d’azote minéral du sol dès les premiers stades par rapport au lupin pur. La complémentarité entre les deux espèces se renforce dans la suite du cycle quand la légumineuse devient capable de satisfaire ses besoins en azote majoritairement via la fixation de l’azote atmosphérique.

Partenaires : ce travail a été réalisé au sein de l’unité LEVA (Esa-Inra) dans le cadre du projet PROGRAILIVE coordonné par le Pôle Agronomique de l’Ouest.

Publication associée : Carton N, Naudin C, Piva G, Baccar R, Corre-Hellou G. 2018. Differences for traits associated with early N acquisition in a grain legume and early complementarity in grain legume–triticale mixtures. AoB PLANTS 10: ply001; doi: 10.1093/aobpla/ply001

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire