Le lait humain, étalon-or de la nutrition infantile

Le 2ème colloque sur le lait maternel et son utilisation par les enfants nés prématurés, qui s'est tenu à Nantes le 6 juin dernier, a réuni à la fois des cliniciens et des chercheurs, sur cette thématique, en faisant appel à des experts relevant de la néonatologie et la nutrition pédiatrique, de la biochimie et la physico-chimie et enfin de la sociologie.

Allaitement d'un nourrisson au sein.. © © INRA, MAITRE Christophe
Mis à jour le 09/07/2014
Publié le 04/07/2014

Le lait humain est donné, en France, à environ 60% des nouveau-nés, dès la naissance, que l'enfant soit allaité, ou qu'il reçoive du lait du lactarium (lait de mère donneuse).  Le lait humain représente un étalon - or de la nutrition infantile, recommandé par les néonatologistes, aussi bien pour les enfants nés à terme que pour les prématurés (à condition qu'il soit renforcé en protéines, dans ce dernier cas). Il est également une référence pour les industriels producteurs de formules infantiles, qui tentent de s'en rapprocher, en terme nutritionnel.

La composition nutritionnelle du lait humain est mal connue dans l'ensemble, car très complexe, hormis pour les macro-éléments. Grâce aux études épidémiologiques, les propriétés bienfaitrices du lait humain sur la croissance et la santé des nouveau-nés sont validées (par exemple, diminution des affections respiratoires hautes et basses), d'autres sont l'objet encore de discussions et de controverses (amélioration du quotient de développement à 2 ans, diminution de l'obésité et du diabète, à l'âge adulte, etc...). Et faire le lien entre certaines de ces propriétés et la composition en micro-éléments relève d'études scientifiques, pour lesquelles nous nous proposons, entre autres, de faire un état d'avancement avec ce colloque.

La seconde édition du congrès constituait l’un des 20 colloques organisés sur ce même site, le 6 juin dernier, dans le cadre de la Journée Scientifique de l’Université de Nantes. Une centaine d’inscrits, 15 nationalités différentes, 10 conférenciers dont 6 étrangers. Un bilan plus que positif à entendre les retours des participants. Ceux-ci ont su apprécier la qualité scientifique du colloque ainsi que les évènements « géants » du week-end à Nantes.

Contact :Clair-Yves Boquien UMR PHAN

Clair-Yves.Boquien@univ-nantes.fr

Adresse :
 CHU Hôtel Dieu
Etage 1- aile Nord - INRA PHAN
Place Alexis Ricordeau
44093 Nantes cedex 1 - France
02 53 48 20 07
 
 

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire

En savoir plus

L'UMR PHAN s'intéresse à la nutrition néonatale, et l'intérêt du laboratoire pour le lait maternel comme matériel biologique va croissant. L'organisation de ce colloque est l'occasion de faire savoir à la communauté scientifique, nationale et internationale, les projets de recherche et les études expérimentales et cliniques que nous menons, à l'UMR et à l'Université, dans le domaine de la nutrition néonatale.