• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

12èmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras

Les résultats de la recherche menée au sein de l'UMR SECALIM diffusés lors des 12ièmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras, qui ont rassemblé à Tours plus de 400 professionnels de la recherche, de la santé, de la nutrition et sélection animales, d’organismes agricoles, de centres techniques et d’interprofessions.

Les 12ièmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras
Mis à jour le 05/05/2017
Publié le 20/04/2017
Mots-clés :

Les 12èmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras ont rassemblé selon leur objectif d’interdisciplinarité plus de 400 professionnels de la recherche, de la santé, de la nutrition et sélection animales, d’organismes agricoles, de centres techniques et d’interprofessions. Cette année encore, les JRA ont accueilli des participants francophones venus de différentes régions du monde, Amérique, Pays du Maghreb, Europe et Australie.

3 communications orales et 1 poster

Trois communications orales (1,2,3) et un poster (4) ont permis d’exposer les résultats des travaux de recherche de l'UMR SECALIM :

  • Morgane Salines, jeune scientifique, a exposé des résultats issus de sa thèse de docteur en médecine vétérinaire conduit dans le cadre du projet PIVOL, mené en collaboration avec l’Anses, et qui ont conduit également à une publication internationale (5),
  • Simon Mellier a présenté les résultats de son stage de master 2 international Man-imal, créé dans le cadre de l’ANR-11-IDEFI-003, pour lequel l'UMR SECALIM est une équipe de recherche pilier.

Morgane Salines, UMR SECALIM. © Inra-Oniris
Morgane Salines, UMR SECALIM © Inra-Oniris

Simon Mellier, UMR SECALIM. © Inra-Oniris
Simon Mellier, UMR SECALIM © Inra-Oniris

Références

  1. SALINES M., ALLAIN V., ROUX H., LE BOUQUIN S., MAGRAS C., 2017. Des outils scientifiques pour caractériser les retraits des carcasses de volailles à l’abattoir et leurs facteurs de variation. 12ièmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras, 463-467.
  2. ANDRES S, TEJDOR G., BUDZESZEWSKI B, ZUBER F., PLANCHON S., MEMBRÉ J.M., 2017. Thermorésistance apparente des bactéries lactiques dans le foie gras pasteurisé. 12ièmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras, 489-493.
  3. MELLIER S., MLACO M., FEDERIGHI M., MALLEM Y., MAGRAS C. 2017. Etude en situation réelle d’abattage, des effets de l’électronarcose sur l’état physiologique de poulets de chair : résultats préliminaires. 12ièmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras, 443-447.
  4. SALINES M., ALLAIN V., MAGRAS C., LE BOUQUIN S. 2017. Une gestion multidisciplinaire du risque dans les abattoirs de volailles : quelle organisation en pratique ? 12ièmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras, 1070-1074.
  5. SALINES M., ALLAIN V, ROUL H., MAGRAS C., LEBOUQUIN, S., 2017 - Rates of and reasons for condemnation of poultry carcasses: harmonised methodology at the slaughterhouse. Veterinary Record, 10.1136/vr.104000, 1-10.
Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire