• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Journée des doctorants de la SFR Quasav

Dix doctorants de 3ème année de thèse ont participé à la 10ème édition de la Journée Des Doctorants (JDD) de la Structure Fédérative de Recherche QUAlité et SAnté du Végétal (SFR QUASAV) le 3 octobre à Angers. Ils ont présenté l’état d’avancement de leurs travaux de thèse devant un jury de chercheurs et enseignant-chercheurs représentants des équipes de la SFR.

Dix doctorants de la SFR en début de 3ème année de thèse ont présenté l’état d’avancement de leurs travaux lors de la journée Des Doctorants (JDD) de la SFR QUASAV le 3 octobre 2017 à Angers
Mis à jour le 11/10/2017
Publié le 10/10/2017
Mots-clés :

En plus des présentations des doctorants, cette journée est aussi un rendez-vous de rencontres et d’échanges informels pour tous les acteurs de la SFR.

Au terme de cette journée, deux doctorants ont reçu chacun un prix d’une valeur de 1300€.

"Cette nouvelle édition des JDD a été très positive, que ce soit au niveau de la diversité des thèmes de recherche ou de la qualité des supports et des présentations, mais également au niveau de la participation des unités. Félicitations aux organisateurs, aux doctorants et aux lauréats".

Marie-Agnès Jacques, responsable de la SFR Quasav

 

"Nous saluons la qualité des présentations qui étaient accessibles pour tous, tout en gardant un vrai fond scientifique. Nous sommes enthousiastes quant à la fin de thèse des différents doctorants".

Les membres du Jury

Kay a effectué un stage de Master qui lui a permis de mieux appréhender les réponses de défense des plantes, et plus particulièrement le rôle des petits motifs peptidiques. Aujourd’hui au travers de sa thèse, qu’il réalise au sein de l’équipe EpiCenter, il souhaite créer une passerelle entre les réponses de défense et l’épigénétique chez les plantes. Elise, c’est la simplicité et l’efficacité. Déjà arrivée en tête au concours de l’école doctorale, elle est aujourd’hui lauréate du prix de la JDD. Elle réalise sa thèse au sein l’équipe Mitostress. Elle souhaite mettre en évidence le rôle du métabolisme énergétique dans la thermo-tolérance acquise chez les plantules d’Arabidopsis sera sans doute une réussite.

"Avec ce prix, je prévois participer à ‘Plant Peptide and Receptor Conference 2018’ à Malaga (Espagne)"

Kay Gully, lauréat de la JDD 2017

Kay Gully et Elise Réthoré, Lauréats de la journée des doctorants de la SFR Quasav, Angers 2017. © Inra
Kay Gully et Elise Réthoré, Lauréats de la journée des doctorants de la SFR Quasav, Angers 2017 © Inra

"J'aimerais utiliser mon prix pour participer à ‘International Conference on Arabidopsis Research 2018’ à Turku (Finlande) ou ‘Plant Biology Europe 2018’ à Copenhague (Danemark)".

Elise Réthoré, lauréate de la JDD 2017

 

Claude Koutouan et Justine Colou, doctorants organisateurs de la journée. © Inra
Claude Koutouan et Justine Colou, doctorants organisateurs de la journée © Inra

"Les participants et le public ont été au rendez-vous. Les nombreux échanges ont clairement montré le profond intérêt que chacun des concurrents a su susciter".

Félicitations à eux !"

Justine Colou, doctorante co-organisatrice de la JDD

 

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire