• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Inauguration du Technocampus Alimentation

Plus de 200 personnes étaient présentes à l’inauguration, le 1er février, du Technocampus Alimentation, centre de transfert et développement pour la filière agro-alimentaire sur le site nantais de la Géraudière, en présence de Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire et Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

Inauguration technocampus alimentation
Mis à jour le 13/02/2018
Publié le 06/02/2018

Le Technocampus Alimentation, regroupe 2200 m² de bureaux, laboratoires, une plateforme technique, des entreprises, start-up, chercheurs et enseignants chercheurs. Inauguré le 1er février 2018, il abrite une plateforme d’innovation, de recherche et de développement mutualisée pour la filière agro-alimentaire. Il rejoint ainsi sur le campus de la Géraudière, le site nantais du centre Inra Pays de la Loire.

Cap Aliment fédérera les projets des structures qui y sont regroupées : des entreprises (Capsulae, Foodinnov Group, Weenat), un centre technique (Tecaliman), des organisations professionnelles et structures d’appui de la filière (associations LIGERIAA, Cap Aliment, le programme RFI Food For Tomorrow, Valorial, IFRIA Pays de la Loire et Bretagne, Pôle Agronomique de l'Ouest…).

 
Vincent Lafaye PDG de Food Innov, l’une des entreprises installées dans le Technocampus, pendant sa présentation à la délégation officielle, avec notamment de gauche à droite : Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole et Henri Seegers président du centre Inra et Vice-Président de Cap Aliment jusqu’au 31 décembre 2017.. © Inra
Vincent Lafaye PDG de Food Innov, l’une des entreprises installées dans le Technocampus, pendant sa présentation à la délégation officielle, avec notamment de gauche à droite : Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole et Henri Seegers président du centre Inra et Vice-Président de Cap Aliment jusqu’au 31 décembre 2017. © Inra

Après l’inauguration officielle, l’après-midi comportait 3 ateliers puis une visite du bâtiment.

L’atelier "Allô docteurs ? On recherche des solutions" animé par Henri Seegers a notamment fait l’objet de la présentation des travaux de thèse de Chloé Bailhache sur l’optimisation de la formulation des produits de type crackers en vue d’en maîtriser la stabilité mécanique dans le cadre du projet collaboratif  régional  "BRICE", mené avec  Pasquier et Europe Snacks, ainsi que deux laboratoires de recherche de l’Inra Pays de la Loire et d’Oniris. Elle a notamment remporté le 1er prix RFI Food for Tomorrow/Cap Aliment pour sa présentation. Hanna Lesme, doctorante à Oniris a pour sa part présenté ses travaux sur l’impact des modifications de texture obtenues par des assemblages protéiques laitiers innovants sur la qualité organoleptique de matrices laitières, menés dans le cadre du projet PROFIL.
En savoir plus sur le projet PROFIL : http://www.angers-nantes.inra.fr/Toutes-les-actualites/Projet-PROFIL

Jean-François Thibault (président du centre Inra Pays de la Loire jusqu’en 2011 et président d’honneur de Cap Aliment ) remet le 1er prix RFI Food For Tomorrow/Cap Aliment à Chloé Bailhache pour sa présentation.. © Inra
Jean-François Thibault (président du centre Inra Pays de la Loire jusqu’en 2011 et président d’honneur de Cap Aliment ) remet le 1er prix RFI Food For Tomorrow/Cap Aliment à Chloé Bailhache pour sa présentation. © Inra

L’atelier "pour revisiter un produit région, co-design it !" initiait les participants au concept de co-design. Dans un premier temps et par petits groupes, les participants ont pu évaluer les facilités d’ouverture de différents packagings équipés de gants de jardin et de lunettes simulant une mauvaise vue et des problèmes d’articulations. Le but était de trouver en groupe des solutions pour des packagings plus faciles à utiliser pour les personnes atteintes de problèmes de vue et de douleurs articulaires. Dans un second temps et dans le cadre d’un concours, 3 groupes d’étudiants se sont confrontés au processus de créativité autour d’une consigne : revisiter un produit régional. Les 3 groupes ont ainsi proposé leurs travaux via des présentations orale originales :

  • L’équipe des "Trempettes" a présenté un tartinable composé de pois chiche et de crémet d’Anjou, et a remporté le 1er prix RFI Food For Tomorrow/Cap Aliment .
  • L’équipe des "Ma Région en box" a présenté une box déjeuner composée d’une salade, d’une bouchée surprise et d’un dessert réalisés avec des produits locaux.
  • L’équipe des "P’tits ligériens" a présenté un assortiment de mini sandwichs reprenant les produits emblématiques de la Région des Pays de la Loire.

Le troisième atelier permettait aux participants de découvrir le parcours de 3 entreprises basées dans la Région : les cocktails d’Hadrien (cocktails de fruits congelés), HPP Atlantic (pasteurisation à froid par haute pression) et Maam Cookie (pâte à cookie prête à cuire). Les fondateurs étaient présents afin de faire part de leur expérience sur la création d’entreprises dans la Région et sur la mutualisation d’outils avec d’autres structures.

Pendant la visite du Tecnocampus, Jean-François Thibault, Alain Thébault, et Dominique Launay,(responsable de l’équipe agro-alimentaire de l’Agence Régionale).. © Inra
Pendant la visite du Tecnocampus, Jean-François Thibault, Alain Thébault, et Dominique Launay,(responsable de l’équipe agro-alimentaire de l’Agence Régionale). © Inra

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire