L’International Society of Horticultural Science en visite à Angers

Angers accueillera le 31eme Congrès international des sciences horticoles du 14 au 20 août 2022, porté par Végépolys et Angers Loire Tourisme et co-organisé avec  l’Inra, Agrocampus Ouest, le Cirad, l’Université d’Angers. 

Emmanuel Geoffriau (vice-président du comité exécutif IHC 2022), Roderick A. Drew (Président de l’ISHS), Henri Seegers (Président du centre Inra Angers-Nantes), Emmanuelle Chevassus (Directrice adjointe d’Agrocampus Ouest), Philippe Simoneau (Directeur de la SFR Quasav), François Laurens (Président du comité exécutif IHC 2022), Jozef Van Assche (Directeur exécutif de l’ISHS), Jacques Antoine Cesbron (Président de Végépolys), Rémi Kahane (vice-président du comité exécutif IHC 2022), Jean-Claude Mauget (Président honoraire du comité exécutif IHC 2022), lors de la rencontre avec les co-organisateurs de IHC 2022 à Angers.. © Inra, N. Mansion
Mis à jour le 13/05/2015
Publié le 07/05/2015

Cet événement majeur réunit tous les quatre ans plus de 3 000 chercheurs et professionnels du monde entier. Cette visite vise à présenter le dynamisme de la recherche angevine en Horticulture, le tissu dense d’entreprises du végétal spécialisé, mais est aussi l’occasion pour la délégation de visiter Angers et sa région et ses équipements touristiques et évènementiels.

Signature de la convention par Roderick A. Drew (Président de l’ISHS), Catherine Leblanc (Adjointe au tourisme de la Ville d’Angers)  et Jacques Antoine Cesbron  (Président de Végépolys), le 1er mai 2015.. © Inra, N. Mansion
Signature de la convention par Roderick A. Drew (Président de l’ISHS), Catherine Leblanc (Adjointe au tourisme de la Ville d’Angers) et Jacques Antoine Cesbron (Président de Végépolys), le 1er mai 2015. © Inra, N. Mansion
Une délégation de la direction de l’International Society for Horticultural Science (ISHS), composée du président R. Drew (Australie), du directeur exécutif J. Van Assche (Belgique) et Y. Desjardins (Canada) a fait une visite à Angers du 1 au 5 mai dernier.

Il s’agissait de prendre directement des informations sur le terrain quant au déroulement projeté du congrès et de formaliser l’accord pour son organisation. L’ISHS, Vegepolys et Angers Loire Tourisme, au nom des co-organisateurs, ont ainsi signé le 1er mai la convention d’organisation du Congrès international d’Horticulture (IHC) de 2022. 

A cette occasion, Jean-Pierre Renou, directeur de l’UMR IRHS, a présenté la biologie végétale en Pays de la Loire, avec ses 9 unités de recherche, les 2 universités, les 2 écoles d’ingénieurs et la composante recherche du pole Végépolys, qui partagent des expertises et des projets scientifiques commun. JP Renou a fait un focus sur l’unité IRHS, qui conduit des projets de recherche visant à résoudre les questions de qualité et santé des produits du "végétal spécialisé", notamment sur la rose et les autres plantes ornementales, les fruits et légumes, les semences et les pathogènes.

François Laurens, directeur adjoint de l’UMR IRHS et président du comité exécutif du congrès IHC 2022, a présenté la communauté scientifique française qui travaille sur les fruits, les légumes, le vin et les plantes ornementales, ses recherches dans une vaste gamme de disciplines, ainsi que sa présence dans le monde entier. Il a par ailleurs illustré l’esprit de cet événement scientifique : la mise en valeur du partenariat recherche-formation-industrie, ainsi que la coopération vers les pays du Sud.

Jean-Claude Mauget (Président honoraire du comité exécutif IHC 2022), François Laurens (Président du comité exécutif IHC 2022), Emmanuel Geoffriau (vice-président du comité exécutif IHC 2022), Philippe Simoneau (Directeur de la SFR Quasav) et Jean-Pierre Renou (Directeur de l’Unité de recherche IRHS), venus présenter la recherche, la formation et l’innovation en Pays de la Loire, lors de la signature de la convention avec l’ISHS le 1er mai 2015.. © Inra, N. Mansion
Jean-Claude Mauget (Président honoraire du comité exécutif IHC 2022), François Laurens (Président du comité exécutif IHC 2022), Emmanuel Geoffriau (vice-président du comité exécutif IHC 2022), Philippe Simoneau (Directeur de la SFR Quasav) et Jean-Pierre Renou (Directeur de l’Unité de recherche IRHS), venus présenter la recherche, la formation et l’innovation en Pays de la Loire, lors de la signature de la convention avec l’ISHS le 1er mai 2015. © Inra, N. Mansion

   

Serres, installations expérimentales d'Angers. © Inra
Serres, installations expérimentales d'Angers © Inra
Agrocampus Ouest a accueilli la délégation ISHS le 4 mai. La visite des installations expérimentales mutualisées entre Agrocampus Ouest et l’Inra a permis d’illustrer le maillage entre les acteurs recherche-formation-industrie qui constitue l’atout majeur de la candidature d’Angers pour ce congrès.

L’après midi s’est poursuivi avec une rencontre avec le maire d’Angers, Christophe Béchu, à Terra Botanica.

Enfin, le 5 mai, la délégation s’est entretenue avec les directions des co-organisateurs et des représentants professionnels :

  • L’INRA (Institut national de la recherche agronomique) mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture durable et compétitive, et pour un environnement préservé et valorisé.
  • Agrocampus Ouest, établissement d’enseignement supérieur et de recherche en sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage. 
  • Le CIRAD (Centre de recherche agronomique pour le développement) répond, avec les pays du sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.
  • L’Université d’Angers est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dont l’une des priorités sont les sciences du végétal.

Emmanuel Geoffriau (vice-président du comité exécutif IHC 2022), Roderick A. Drew (Président de l’ISHS), Henri Seegers (Président du centre Inra Angers-Nantes), Emmanuelle Chevassus (Directrice adjointe d’Agrocampus Ouest), Philippe Simoneau (Directeur de la SFR Quasav), François Laurens (Président du comité exécutif IHC 2022), Jozef Van Assche (Directeur exécutif de l’ISHS), Jacques Antoine Cesbron (Président de Végépolys), Rémi Kahane (vice-président du comité exécutif IHC 2022), Jean-Claude Mauget (Président honoraire du comité exécutif IHC 2022), lors de la rencontre avec les co-organisateurs de IHC 2022 à Angers.. © Inra, N. Mansion
Emmanuel Geoffriau (vice-président du comité exécutif IHC 2022), Roderick A. Drew (Président de l’ISHS), Henri Seegers (Président du centre Inra Angers-Nantes), Emmanuelle Chevassus (Directrice adjointe d’Agrocampus Ouest), Philippe Simoneau (Directeur de la SFR Quasav), François Laurens (Président du comité exécutif IHC 2022), Jozef Van Assche (Directeur exécutif de l’ISHS), Jacques Antoine Cesbron (Président de Végépolys), Rémi Kahane (vice-président du comité exécutif IHC 2022), Jean-Claude Mauget (Président honoraire du comité exécutif IHC 2022), lors de la rencontre avec les co-organisateurs de IHC 2022 à Angers. © Inra, N. Mansion

A cette occasion, Henri Seegers, Président du centre Inra Angers-Nantes et représentant de François Houllier, PDG de l’Inra, au sein du comité de pilotage, a illustré la notoriété scientifique de l’institut dans le contexte national et régional, sa structuration, ses partenariats ainsi que son implication dans la recherche végétale.

Contact(s)
Contact(s) presse :
Sylvia Marion
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire

En savoir plus

L’Anjou présente une concentration unique en Europe, en termes de diversité de productions, de recherche et d’enseignement supérieur : le secteur du végétal réunit 4 000 entreprises, 25 000 emplois, 450 chercheurs et 2500 étudiants.

  

Le Congrès international d’horticulture est le plus grand rassemblement des communautés scientifiques dans le domaine du végétal spécialisé. Il s’agira pour Angers d’accueillir plus de 3 000 congressistes venus de 70 pays. Pour 2022, la France souhaite associer davantage de professionnels et d'étudiants aux échanges scientifiques attendus autour des enjeux du végétal spécialisé dans le monde.