INUMAMET : Nutriments et maladies métaboliques [Projet "Emergence Collective" de la Région Pays de la Loire]

L’approche nutritionnelle, une voie essentielle de prévention de l’obésité, de l’hypertension, du syndrome métabolique et du diabète?

Homme mangeant une assiette garnie.. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand
Mis à jour le 24/04/2014
Publié le 17/04/2014

L’obésité, l’hypertension, le syndrome métabolique et le diabète représentent une charge importante, à la fois sociale et financière. L’approche nutritionnelle peut-être une voie essentielle de prévention des ces maladies en améliorant les qualités des produits végétaux que nous consommons.

Le projet Pays de la Loire « émergence collective » INUMAMET (2014-2016) étudie l’impact des nutriments issus de la pomme et de la carotte sur les maladies associées à l’obésité en jouant sur les variabilités génétiques dans différentes conditions de cultures et de stockage en lien avec les contraintes environnementales de ces aliments. Les recherches se focalisent sur les mécanismes des effets bénéfiques de ces aliments à l’aide de différentes études expérimentales, sur culture cellulaire et modèle animal. Le but à terme est l’ouverture d’études cliniques ciblées sur une approche nutritionnelle issue de la pomme et de la carotte en terme de « panier nutraceutique » pour prévenir ou pour accompagner les traitements médicamenteux de ces maladies. L’étude permettra la sélection de produits d’intérêt diffusables vers les sélectionneurs en vue de la création de variétés plus riches en nutriments d’intérêt, et pas seulement pour leur apparence ou qualité gustative. Des itinéraires techniques optimisés pourront également être proposés aux producteurs pour optimiser les effets sur la santé du consommateur.

Dans ce projet, coordonné par Ramaroson Andriantsitohaina (UMR Stress Oxydant et Pathologies Métaboliques, Inserm, Université d’Angers), les équipes QuaRVeg et FruitQual de l’UMR IRHS et les équipes de l’UMR PHAN comptent parmi les partenaires.

Coordination :
Ramaroson Andriantsitohaina
Directeur INSERM U1063
Stress Oxydant et Pathologies Métaboliques
IBS-IRIS, Angers
Partenaires :

1- SFR santé, « Interactions Cellulaires et Applications Thérapeutiques », Angers :

  • UMR Inserm 1063 SOPAM Stress oxydant et pathologies métaboliques ;
  • UMR Inserm 1083 CNRS 6214 BNMI Biologie neurovasculaire et mitochondriale intégrée ;
  • UMR Inserm 892 CNRS 6299 CRCNA, Equipe 7 « Immunité innée et immunopathologie » ;
  • UPRES EA 3860 CRT Cardioprotection, remodelage et thrombose ;
  • UPRES EA 3859 HIFIH Hémodynamique, Interaction fibrose et invasivité tumorales hépatiques et digestives.

2- IRHS Institut de Recherche en Horticulture et Semences UMR 1345 INRA, AgroCampus Ouest et Université d’Angers :

  • Equipe QuaRVeg
  • Equipe FruitQual

3- Centre de Recherche en Nutrition Humaine de Nantes :

  • UMR Inserm 1087 CNRS 6291 Université Nantes, Institut du thorax ;
  • UMR 957 Inserm Université Nantes, LPRO Laboratoire de Physiopathologie de la Résorption Osseuse et thérapie des tumeurs osseuses primitives ;
  • UMR 1280 INRA Université Nantes, Phan, Physiologie des adaptations nutritionnelles ;