• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Congrès International de l'Horticulture (IHC)

Du 12 Au 16 aout 2018 s’est tenu à Istanbul l’International Horticultural Congress (IHC) sous l’égide de l’International Society for Horticultural Science (ISHS). Une importante délégation française y participait et a promu auprès de cette communauté scientifique internationale la destination de la prochaine édition qui se déroulera en France, à Angers, en 2022.

Assemblée Générale de l’ISHS, mercredi 15 août 2018 : présentation du congrès IHC2022 par François Laurens, chercheur Inra et Président du congrès, soutenu par la délégation française
Mis à jour le 10/09/2018
Publié le 31/08/2018

Une cinquantaine de français participaient à cette édition 2018 du congrès mondial d’horticulture (IHC), majoritairement des chercheurs (INRA, Universités, écoles d’ingénieurs, CIRAD) et des représentants d’entreprises. Ce congrès regroupe, tous les 4 ans, les chercheurs des 5 continents

La délégation française a été conduite par le comité d’organisation de l’IHC 2022 qui a présenté la prochaine édition lors de plusieurs temps forts : à l’Assemblée Générale (AG) de l’ISHS, au cocktail de bienvenue en présence de représentants de l’Ambassade de France et de la CCI Franco- Turque, et tout au long de la semaine sur le stand IHC 2022.

François Laurens, chercheur INRA et président du Congrès en 2022 a notamment indiqué lors de l’AG l’esprit souhaité pour édition 2022 : un congrès d’un niveau scientifique élevé, rapprochant le nord et le sud et s’ouvrant davantage à la communauté professionnelle et au grand public. Yves Gidoin, président du pôle de compétitivité Végépolys témoignait sur place du savoir-faire français rapprochant Entreprises et Recherche et Michel Baslé, vice-président à la recherche à l’Agglomération d’Angers – représentant du maire – a précisé que la ville d’Angers était fière et prête à accueillir ce congrès mondial du 14 au 20 août 2022.

Depuis que la France a remporté l’organisation de ce congrès en 2014 à Brisbane, un comité de pilotage s’est constitué autour de l’INRA, d’AGROCAMPUS OUEST, du CIRAD, de l’Université d’Angers et des deux contractants avec l’ISHS : Destination Angers et Végépolys.

L’objectif du congrès est de promouvoir et d’encourager la recherche et l'enseignement dans toutes les branches de science horticole et de faciliter la coopération et le transfert de connaissance à une échelle mondiale. En 2022, le congrès portera sur les développements les plus récents dans l'agriculture horticole, le paysage, l'horticulture, les plantes, les fleurs ainsi que la culture des plantes, des fruits et légumes et des semences.

Voir la vidéo de présentation :

Deux journées ont déjà été organisées pour sensibiliser et mobiliser les communautés scientifiques et professionnelles nationales autour de ce projet unique en son genre. A l’image des Jeux Olympiques, à la fin de cette semaine Pr Yüksel TUZEL, présidente de l’IHC2018, a passé le flambeau à François Laurens pour la préparation du prochain Congrès.

Plus d’infos sur : www.IHC2018.org

Télécharger le communiqué de presse :

CP IHC 2018

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Emmanuelle Rousseau, Végépolys