• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

5ème réunion du Réseau Grand Ouest des Vésicules Extracellulaires

"Seeing is believing" : rencontre du réseau sur les défis des techniques de l’imagerie au service de l’étude de nano-vésicules à Nantes le 8 février 2019.

réunion réseau GO Vésicules
Mis à jour le 25/02/2019
Publié le 18/02/2019

La sécrétion de vésicules membranaires par les cellules vivantes dans leur environnement constitue une voie de communication « clé » dans des conditions physiologiques et pathologiques. Tout d’abord considéré comme un processus d’externalisation de substances inutiles, il a été démontré que les vésicules extracellulaires véhiculent des informations importantes à distance à travers tous les fluides biologiques.

Le réseau pluridisciplinaire Grand Ouest des vésicules extracellulaires (GO-EV) est une initiative des laboratoires d’Angers, Nantes et Rennes pour stimuler l’innovation dans les applications des vésicules extracellulaires pour la santé du futur. Créé en 2017, il regroupe actuellement 82 scientifiques et 17 laboratoires de recherche du domaine, des campus de Nantes, Angers et Rennes et pour toutes les appartenances (Inra, Inserm, Cnrs, Oniris, Universités …).

Parmi les temps forts de ce séminaire, les interventions de :

  • Nicolas ARRAUD de l’Ecole Suisse de Cytométrie de Flux (Genève) « Comment caractériser les vésicules extracellulaires à des fins diagnostiques ?
  • Vincent HYENNE du Laboratoire Tumor Biomechanics (INSERM UMR 1109-Strasbourg) Quelles sont les cibles cellulaires et moléculaires des vésicules in vivo ? ».

La résolution croissante des techniques d’imagerie apporte des éléments de réponses visuelles indispensables à ces questions.C’est ainsi que  les plateformes nantaises APEX & MicroPiCell ont présenté leur savoir-faire en microscopie optique super-résolution et la plateforme rennaise MRic les résultats d’analyse 3D obtenus par (cryo-) tomographie électronique à l’échelle du nanomètre. Des « flash-présentations » ont permis de mettre en lumière les nouveautés des équipes de recherche participantes dans le domaine des vésicules extracellulaires.

vésicules. © Inra
vésicules © Inra
Vésicules extracellulaires tumorales (jaunes) circulant dans les vaisseaux sanguins de poisson zèbre (endothélium: vert;  globules rouges: violet). Photo : Vincent Hyenne

Programme de la journée:

Unités organisatrices de la journée du 8 février : PAnTher UMR703 & IECM USC1383
Informations réseau GO-EV : steffi.bosch@oniris-nantes.fr

En savoir plus sur l’unité IECM : http://www.angers-nantes.inra.fr/Les-unites/IECM

En savoir plus sur l’unité PANTHER : http://www.angers-nantes.inra.fr/Les-unites/PANTHER

En savoir plus sur la platefome APEX : https://www6.inra.fr/anatomie_pathologique_sante_animale/

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Santé animale
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire