Découvrir la science en s'amusant : microbiote, bactéries alimentaires, grain de blé, gout et senteurs

Les chercheurs du centre étaient au rendez vous de l’édition 2019 de la Fête de la science à Nantes pour favoriser la rencontre entre l’école, le grand public et la recherche scientifique

Fete de la science Nantes 2019
Mis à jour le 18/10/2019
Publié le 08/10/2019

Lors d'un parcours scientifique sur un stand commun Oniris-Inra différentes animations étaient proposées aux scolaires le vendredi et au grand public le samedi:

Les bactéries dans les aliments et nos cuisines :

village des sciences 2019 Nantes © Inra

Il était proposé au public de faire  la connaissance des petites bêtes qui peuplent nos aliments et nos cuisines : les Bactéries. Certaines sont plutôt sympathiques tandis que d’autres nous laissent de très mauvais souvenirs. Les chercheurs de l'unité SECALIM les faisaient découvrir autour d'animations ludiques (à quoi ressemblent-elles, où les retrouvent-on ?). Des observations au microscope, des démonstrations, des simulations de croissance bactérienne, et des petites expériences autour des bactéries ont également été proposées au public.

En savoir plus sur l'UMR Inra-Oniris SECALIM : https://www6.angers-nantes.inra.fr/secalim

Du goût, des senteurs, des sensations :

village des sciences 2019 Nantes © Inra

Au mot "goût" du langage courant, les scientifiques lui préfèrent celui de "flaveur". La flaveur ne désigne pas une sensation unique mais une cascade de perceptions gustatives, olfactives et nerveuses qui survient lorsque l'on mange.Cet atelier était  conçu pour faire comprendre la composition chimique des arômes par l'expérimentation. Un arôme est composé d'une somme de molécules volatiles. Qu'une seule molécule manque à l'appel ou ne se présente pas dans la proportion adéquate, et l'arôme n'apparaît pas. Dans cet atelier, on a pu découvrir également comment mastication et salive contribuent à la perception des arômes. Enfin, les visiteurs ont pu apprendre comment agir sur la physique et la chimie des aliments pour répondre aux enjeux et recommandations en termes de nutrition/bien-être/santé : manger moins gras, moins salé, moins sucré sans altérer ni l'odeur, ni la saveur et sans enlever le plaisir de manger.

En savoir plus sur l'équipe Flaveur-Oniris :https://www.oniris-nantes.fr/la-recherche/les-unites-de-recherche/gepea-umr-cnrs-6144/

Expérimentez la physiologie animale :

village des sciences 2019 Nantes © Inra

Pour apprendre la physiologie animale, les étudiants vétérinaires n'ont plus recours à des animaux vivants mais à des interfaces informatiques modélisant les grandes fonctions de l’organisme ainsi qu’à des séquences expérimentales dont ils sont les sujets. Les visiteurs avaient la possibilité de devenir eux-mêmes des sujets d'étude afin de comprendre les fonctions cardio-vasculaires, respiratoires et rénales, ou encore d’appréhender la notion d'effort musculaire et les contraintes qui le modulent : fatigue, stress,encouragements... Ces fonctions étaient traduites en temps réel grâce à des modèles informatiques .

En savoir plus sur l'USC Inra-Oniris-IECM :  http://www.angers-nantes.inra.fr/Les-unites/IECM

Voyage en 3 D dans un grain de blé :
village des sciences 2019 Nantes © Inra

Comme pour la médecine, l’imagerie en 3D et l’analyse d’images aident à comprendre le développement du grain de blé.Il était proposé au public de suivre la modélisation de la croissance d'un grain de blé,d'explorer sa surface et l’intérieur avec des logiciels de visualisation 3D et l’impression 3D.

En savoir plus sur la plateforme BIBS : https://www.bibs.inra.fr/

Les chercheurs de l'UMR Phan étaient également  avec le Consortium MiBioGate (Inserm - Université de Nantes - INRA unités BIA et PHAN - CHU de Nantes - Université d'Angers - CHU d'Angers) à l’espace de médiation Le Chronographe pour présenter leurs recherche sur le microbiote.

En savoir plus sur l'UMR PHAN : https://www6.angers-nantes.inra.fr/phan