• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Une sélection de faits marquants en santé animale, bioressources, biologie végétale et économie

Une sélection des faits marquants des unités de recherche BIOEPAR, BIA, IRHS et SMART-LERECO sont désormais disponibles

Faits marquants Unités BIOEPAR, BIA, IRHS (Inra Pays de la Loire)
Mis à jour le 06/05/2019
Publié le 05/04/2019

Le Centre Inra Pays de la Loire a construit son identité autour de la gestion durable de la santé des productions agricoles (végétales et animales), de la transformation durable des agro-bioressources (aliments et matériaux) de la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments. Ces thématiques répondent à des enjeux de santé humaine.

Le centre Inra pays de la Loire comprend 12 unités de recherche, une unité expérimentale et trois unités d'appui.

Parmi les résultats de recherche et d'innovation sortis en 2018, les unités de recherche BIOEPAR, BIA et IRHS  proposent une sélection des principaux résultats : 

BIOEPAR - Biologie, Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale

Les recherches de l'unité portent sur la santé animale et la santé publique. Elle vise à produire des connaissances et des méthodes pour gérer la santé animale, ainsi que des connaissances pour comprendre les mécanismes d’apparition et de diffusion des maladies transmissibles.

Sélection de résultats 2015-2018 BIOEPAR

BIA - Biopolymères, Interactions, Assemblages

L’unité oriente son projet vers la transformation durable des ressources agricoles et de la biomasse végétale. Son objectif est de mieux comprendre les phases de construction et de déconstruction des assemblages de biopolymères et biomolécules dans les organes végétaux, les aliments formulés et les matériaux biosourcés, pour améliorer la qualité et les fonctionnalités des agro-ressources natives et développer de nouvelles fonctionnalités à travers leurs transformations alimentaires ou non alimentaires, dans un contexte de durabilité.

Résultats marquants 2018 sur le site de BIA : www.angers-nantes.inra.fr/bia/BIA-a-la-Une/Resultats-marquants

Recueil à télécharger :

Sélection de résultats 2018 BIA

 

IRHS - Institut de Recherche en Horticulture et Semences

L'unité rassemble les expertises de généticiens/génomiciens, phytopathologistes, physiologistes/écophysiologistes, biochimistes, modélisateurs, bioinformaticiens et biophysiciens au service de la qualité et santé des espèces horticoles et de la production de semences. Sa mission est d'œuvrer au développement de systèmes de production performants, sains et durables pour ces filières à vocation tant alimentaire qu'ornementale.

Résultats marquants 2018 sur le site de l'IRHS : www.angers-nantes.inra.fr/irhs/A-la-une/Faits-marquants/2018

Recueil à télécharger :

Sélection de résultats 2018 IRHS

SMART-LERECO - Structures et marchés agricoles, ressources et territoires / Laboratoire d'études et de recherche en économie

Avec pour ambition de créer un groupe de recherche et d’enseignement en économie appliquée à l’agriculture, à l’agroalimentaire et à l’environnement, l'objectif de l'unité vise à alimenter en priorité quatre thèmes : le comportement des producteurs agricoles et les régulations publiques ; les marchés, l’agriculture et le développement ; les stratégies industrielles des entreprises agroalimentaires dans une économie mondialisée ; l’organisation et les performances des filières agricoles et alimentaires.
SMART-LERECO est une unité interrégionale entre Pays de la Loire et Bretagne. Elle est rattachée administrativement au centre Inra Bretagne-Normandie

Résultats marquants 2017 sur le site de SMART-LERECO : www.rennes.inra.fr/smart/Nos-Faits-Marquants/Faits-Marquants-2017

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire