• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Faits marquants 2017 de la SFR QuaSaV

Le rapport des faits marquants 2017 de la Structure Fédérative de Recherche "Qualité et Santé du Végétal" vient de paraitre. Il regroupe les faits marquant autour des 3 axes de recherche, ainsi que des plateaux et plateformes de la SFR.

Faits marquants 2017 SFR Quasav
Mis à jour le 14/11/2018
Publié le 12/11/2018

En 2017, la SFR QuaSaV a poursuivi son action selon les missions reprécisées au début de son 3ème contrat (2017-2022), suite à son évaluation favorable par l’HCERES. Ces missions sont le :

  • soutien aux axes thématiques fédérateurs : identifier les priorités thématiques communes, privilégier les créneaux d’originalité et de créativité scientifique, envisager des approches pluridisciplinaires à plusieurs niveaux d’échelle ;
  • soutien aux infrastructures mutualisées : accompagner le regroupement, la modernisation et la mutualisation des infrastructures communes ;
  • organisation de l’animation scientifique : poursuite d’une animation scientifique susceptible d’intensifier les échanges ;
  • incitation au développement de partenariat : développer des partenariats scientifiques et des partenariats d’application ;
  • coordination des stratégies de développement : coordonner des demandes de soutien avec une réflexion collective anticipatrice, prenant en compte les politiques de soutien à la recherche des tutelles et des collectivités territoriales.

Le comité du HCERES a particulièrement apprécié l’effort de structuration et d’accueil d’équipes pour renforcer les axes scientifiques d’identification, l’animation scientifique, le fonctionnement ainsi que le bilan des plateaux techniques et plateformes.

En 2017, la SFR QuaSaV a intégré deux nouvelles équipes : l’unité Environnement Physique de la Plante Horticole (EPHOR) d’AGROCAMPUS OUEST et l’Unité Bactériologie, Virologie, OGM (BVO) du Laboratoire de la Santé des Végétaux de l’Anses. Elles contribueront à accroître le champ des activités de la SFR et permettront de dévelop- per encore les interactions scientifiques au sein du pôle de recherche sur le végétal spécialisé en Pays de Loire.

Ainsi, la SFR QuaSaV rassemble environ 400 personnes, dont 152 chercheurs et enseignants-chercheurs et une soixantaine de doctorants. Elle représente la totalité des forces en recherche sur le végétal dans la région Pays de la Loire.

Les instances de pilotage mises en place lors des précédents contrats (soit depuis 2008) ont été reconduites en étant actualisée par une nouvelle équipe de direction constituée par la Directrice (Marie-Agnès Jacques), le Directeur-adjoint (Thomas Guillemette) et la coordinatrice administrative (Melissa Lannois). Le nouveau Conseil scientifique est constitué les experts extérieurs suivants Didier Andrivon (INRA, Rennes), Mathilde Causse (INRA, Avignon), Thierry Heulin (CEA, Cadarache) et Christophe Salon (INRA, Dijon).

Le format de ce document Faits marquants 2017 de la SFR QuaSaV est nouveau. Il propose une sélection de quelques faits marquants faite par les animateurs des axes scientifiques fédérateurs de la SFR. Cette sélection a été réalisée à l’occasion de l’Assemblée générale de la SFR. Une brève présentation des faits marquants des Plateaux Techniques Mutualisés et Plateformes de la SFR fait suite à ces faits marquants d’axes. Une brève présentation de l’animation scientifique faite en 2017 au niveau de la SFR précède les Rubriques libres des unités proposées par leur directeurs.

Lire et télécharger le rapport :

Faits marquants 2017 SFR Quasav

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire