• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Projet de création d’une Ecole Universitaire de Recherche

Vers un parcours d’excellence de niveau Master-Doctorat de rayonnement international autour de la thématique de la Biologie intégrative du stress chez les plantes (ou Integrative Plant Stress Biology)

Formation de doctorants © N. Mansion
Mis à jour le 22/03/2019
Publié le 21/03/2019

Le projet EUR IPSB (Integrative Plant Stress Biology)

L’INRA, l’Université d’Angers, AGROCAMPUS OUEST et l’ANSES en lien avec leurs partenaires regroupés au sein de la SFR QuaSav (Structure Fédérative de Recherche en Qualité et Santé du végétal) portent un nouveau projet de création d’une Ecole Universitaire de Recherche à Angers dans le cadre d’un appel à projet dédié du programme d’investissements d’avenir (PIA).

Ce projet vise à développer un parcours d’excellence de niveau Master-Doctorat de rayonnement international autour de la thématique de la Biologie intégrative du stress chez les plantes (ou Integrative Plant Stress Biology).

L’idée est de former des cadres de niveau doctorat par et pour la recherche, dotés des compétences pour répondre aux nouveaux défis imposés par le développement d’une agriculture durable, économe en intrants, en particulier dans les secteurs de la production des plantes horticoles, des semences et de la phytoprotection.

Les atouts de cette nouvelle Ecole Universitaire de Recherche

Cette nouvelle formation, de haut niveau, sera pluridisciplinaire, innovante d’un point de vue pédagogique, ouverte largement à l’international et fortement liée à la recherche. Sa mise en place:

  • associera la biologie du développement, la physiologie moléculaire, la pathologie végétale à la data science (bioinformatique, gestion des données, statistiques et modélisation) ;
  • s’appuyera sur des technologies, des équipements et un savoir-faire de pointe en phénotypage, génomique, métagénomique, et métabolomique ;
  • sera attractive pour les meilleurs étudiants du domaine, y compris au niveau international;
  • répondra aux grands enjeux des changements globaux, de la sécurité alimentaire et de la réduction des intrants.

Un projet en cohérence avec le schéma stratégique du centre INRA

Ce projet d’EUR est en parfaite cohérence avec le schéma stratégique du centre Inra en Pays de la Loire. Elle s’inscrit d’une part dans l’un des 4 identifiants du centre à savoir la "Biologie végétale intégrative et gestion durable des productions horticoles et des semences". D’autre part, elle vient nourrir les trois axes de la stratégie partagée avec nos partenaires académiques du campus du végétal, à savoir :

  • Renforcer le lien recherche-formation pour une ambition internationale
  • Renforcer le lien recherche-innovation
  • Faire monter en puissance les infrastructures expérimentales
Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire