• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Une bonne santé pour le colloque de la Société Francophone  DOHAD

Une vitrine exceptionnelle des dernières avancées scientifiques sur l’origine développementale de la santé et des maladies et sur l’épigénétique (DOHAD) qui a rassemblé plus de 130 participants, les 6 et 7 novembre 2014.

Dominique Darmaun (Directeur de l'UMR PHAN) et Patricia Parnet (Directrice adjointe de l'UMR PHAN), du comité scientifique du colloque Dohad (Nantes 2014). © Inra, S. Marion
Mis à jour le 13/11/2014
Publié le 10/11/2014

Organisé par l'UMR PHAN, le colloque de la SF DOHAD (Société Francophone pour la recherche et l'éducation sur les Origines Développementales, Environnementales et Epigénétiques de la Santé et des Maladies) a rassemblé des spécialistes de disciplines variées, mais explorant tous l’origine développementale de la santé.

  Patricia Parnet (Directrice adjointe de l'UMR PHAN) et Clair-Yves Boquien (Chargé de Recherche à l'UMR PHAN et organisateur du colloque).. © Inra, S. Marion
Patricia Parnet (Directrice adjointe de l'UMR PHAN) et Clair-Yves Boquien (Chargé de Recherche à l'UMR PHAN et organisateur du colloque). © Inra, S. Marion

Il a permis de bien comprendre les enjeux pour la société de cette nouvelle approche et les défis posés à la recherche. Plus de trente conférences ont été données, associant des conférenciers invités, de renommée internationale, et des conférenciers choisis par un comité scientifique, d’après les réponses à un appel à abstracts. 70 abstracts ont été reçus par le comité scientifique, qui en a sélectionné 20 en conférences courtes. Plus de 140 personnes étaient présentes, venant de France ou de pays francophones.

Une table ronde associant philosophe, juriste, psychologue, spécialiste de la petite enfance et représentante d’association d’enfants malades a également cerné les enjeux sociétaux de cette recherche.

Deux prix ont été  décernés par le Département Hospitalo-Universitaire DHU2020, du CHU de Nantes, à deux jeunes lauréats, l’un pour l’excellence de sa communication orale et l’autre pour la qualité de son poster.

Programme du colloque : https://colloque6.inra.fr/sfdohadnantes2014

A télécharger : Communiqué de presse DOHAD

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Alimentation humaine
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire

En savoir plus

Le second colloque à l’initiative de la Société Francophone pour la recherche et l'éducation sur les Origines Développementales, Environnementales et Epigénétiques de la Santé et des Maladies "SF-DOHAD", créée le 24 janvier 2012, a été consacré à la Recherche francophone dans ce domaine, fondement d’une médecine en devenir.

Ce colloque s’adosse à la démarche récente des Nations Unies de prescrire de nouvelles priorités d’action en incorporant cette perspective développementale, jusqu’alors ignorée, pour faire face, par la prévention,  à la crise mondiale de maladies chroniques. Le lancement par l’OMS de l’initiative des “1000 jours” représente un changement prometteur vers un investissement pendant une période cruciale pour l’avenir d’un enfant, celle de la vie anténatale  et des deux premières années de vie.