• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Santé animale et productivité des élevages au SPACE 2017

Des chercheurs du centre présents à l’édition 2017du SPACE.

Logo Space2017 © Space
Mis à jour le 13/10/2017
Publié le 08/09/2017

Trois temps forts pour l'UMR BIOEPAR:

Conférence "Agroécologie et compétitivité des filières animales" lors des rendez-vous de l'Inra au SPACE 

Christine Fourichon est intervenue lors des Rendez-Vous de l'Inra du SPACE sur "Vers une gestion intégrée de la santé animale pour des élevages bovins et porcins performants"La gestion intégrée de la santé en élevage commence par la prise en compte de l’ensemble des enjeux de la santé animale. A l’échelle de la société et des filières, ils se traduisent en objectifs de performance, intégrés à l’échelle de l’exploitation. Face à cette complexité, les leviers d’action intègrent les connaissances et innovations pour faire évoluer les pratiques et permettre une meilleure santé des animaux et la réduction des traitements.

C Fourichon SPACE 2017. © Inra, S Marion
C Fourichon SPACE 2017 © Inra, S Marion

Télécharger la présentation de C. Fourichon :

Présentation de Christine Fourichon, SPACE 20

Conférence Inra au SPACE  Quel impact des détecteurs automatisés des chaleurs sur mon exploitation laitière : satisfaction des éleveurs et intérêt économique

L’élevage de précision se développe rapidement dans le monde depuis le début des années 2000. Une des cibles la plus visée par ces outils concerne la reproduction et en particulier la détection automatisée des chaleurs. Pourquoi faire le choix de capteurs automatisés ? Au travers de cette présentation, vous retrouverez le ressenti de 123 éleveurs sur leurs motivations et freins à s’équiper, leurs satisfaction et impacts sur les conditions de travail. Il est important d’utiliser les outils qui répondent aux besoins de l’éleveur, mais c’est encore mieux si en plus, ils apportent une rentabilité de l’atelier par leur utilisation. Les simulations économiques réalisées montrent une variabilité importante de la rentabilité en fonction des systèmes d’élevages.

Télécharger la présentation de N Bareille

Presentation detecteurs automatisés SPACE

Conférence Inra au SPACE  Le projet CASDAR REPROSCOPE

L’enjeu du projet CASDAR REPROSCOPE est de développer des outils (observatoire des performances de reproduction bovines et outil de sensibilisation technico-économique) pour accompagner la gestion de la reproduction dans les troupeaux bovins, notamment en valorisant les données d’élevages stockées dans les bases de données nationales. Les outils de ce projet, accessibles sur Internet à la fin de l’année 2017, permettront de sensibiliser les éleveurs aux marges de progrès techniques et économiques possibles. Il facilitera l’approche du conseil en élevage et de la formation par le développement de référentiels de performances de reproduction bovine, différenciés selon le profil audité.

Télécharger la présentation du  Projet REPROSCOPE

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Santé animale
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire, Bretagne-Normandie