• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Concilier écologisation et compétitivité de l’élevage

Des réponses aux attentes des acteurs des filières d’élevage, des consommateurs et des citoyens se construisent ou se testent déjà… via des travaux de recherche conduits par le centre ainsi qu’avec le montage de Ouest Territoires d’Elevage et les débats au salon SPACE du 12 au 15 septembre 2017.

Engraissement de porcs sur litière de paille. Cette alternative à l'élevage sur caillebotis permet une diminution des émissions de gaz azotés et offre une conduite d'élevage  en réponse aux demandes sociétales de bien-être animal, de réduction des nuisances olfactives et environnementales et de qualité des produits.. © Inra, MAITRE Christophe
Mis à jour le 14/09/2017
Publié le 08/09/2017
Mots-clés :

Réduire l’usage des antibiotiques et antiparasitaires en élevage, c’est faisable !

Des travaux pour aider les professionnels à atteindre les objectifs du plan EcoAntibio2017 ou pour aller plus loin vers des produits "zéro antibiotique" sont notamment menés par l’UMR Inra-Oniris BIOEPAR, mais aussi par d’autres équipes de l’Institut et de ses partenaires.
Les approches des scientifiques nantais ont notamment déjà contribué à établir la faisabilité et l’absence de perte de rentabilité de la réduction de l’usage des antibiotiques et des antiparasitaires.

L’innovation au service du bien-être et de la maîtrise de la santé des animaux  

La thématique est à l’affiche lors des Rendez-vous de l’Inra au SPACE (Salon International des Productions animales) avec :

  • Mercredi 13 septembre à 14h : "Agroécologie et compétitivité des filières animales", avec un focus  "Vers une gestion intégrée de la santé animale pour des élevages bovins et porcins performants"

Le projet "Ouest Territoires d’Elevage" en cours de montage associe la diversité  des acteurs concernés, depuis les éleveurs jusqu’aux citoyens. Il porte l’ambition d’une progression quantitative importante des conditions d’élevage conciliant bien-être et santé des animaux. Le projet sera également présent au SPACE :

  • Jeudi 14 septembre, 14h-16h sur "Améliorer les conditions d’élevage, un atout pour les éleveurs et les filières animales du grand Ouest", salle 2 Espace Région Bretagne

Et aussi

  1. "Bonnes pratiques au transport pour le respect du bien-être animal",
    mercredi 13 septembre, 9h15-10h30, salle A Espace Europe.
  2. "Application smartphone pour évaluer le bien-être animal",
    "mercredi 13 septembre, 10h-11h, salle E Espace administration.
  3. Le bien-être animal : quelle valeur ajoutée dans les échanges internationaux ?",
    jeudi 14 septembre, 10h-12h, salle C Espace Europe.
Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire