La compétitivité des filières agricoles françaises : bilan, perspectives et défis

Un chercheur du centre INRA Angers-Nantes présente une communication au Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER)

Vincent Chatellier, Directeur du LERECO. © Inra
Mis à jour le 22/12/2014
Publié le 12/12/2014

Vincent Chatellier (directeur du LERECO) est intervenu à l’Assemblée Générale du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER) le 4 décembre 2014 à Paris (salle Gambetta du MAAF).

Invité par le Vice-Président, Bertrand Hervieu (ancien Président de l’INRA), son intervention avait pour titre : « La compétitivité des filières agricoles françaises : bilan, perspectives et défis ». D’une durée de 2 heures cette conférence était structurée en trois parties : l’agriculture française et l’internationalisation des marchés agricoles ; les exploitations agricoles face à la PAC et à volatilité des prix ; les atouts et les faiblesses de plusieurs filières agricoles (céréales lait, viandes). Le CGAAER a pour mission d’assister les ministres dans l’exercice de leurs attributions en participant à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques.

Télécharger la présentation : Intervention de Vincent Chatellier au CGAAER

http://agriculture.gouv.fr/La-competitivite-des-filieres