• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'intestin et le cerveau, 2 organes clés à la 21e édition de la Semaine du Cerveau

Les chercheurs de l'unité PHAN  à Nantes s’intéressent aux effets de la nutrition sur cet organe-clé.

semaine du cerveau 2019
Mis à jour le 20/03/2019
Publié le 18/03/2019

L’INRA est partenaire de cette manifestation internationale qui a  pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.Les travaux  de l’UMR PHAN (Université de Nantes, Inra), avec l'Institut des Maladies de l’appareil digestif et le Centre de recherche en Nutrition Humaine de l’Ouest ont pour objectif général de déterminer si la nutrition au début de la vie (période fœtale et néonatale) a des effets à long terme (empreinte nutritionnelle) sur deux organes-clés de la nutrition : l’intestin et le cerveau. Par une approche translationnelle (modèles animaux, suivi de cohortes d’enfants), l’UMR PHAN a démontré la réalité de ce phénomène d’empreinte nutritionnelle particulièrement sur l’intestin (notamment le côlon ou gros intestin et sa flore  bactérienne), et les structures cérébrales régulant la prise alimentaire, le métabolisme et la cognition.

Les chercheurs de l’UMR PHAN participaient à différentes animations de la semaine organisée à Nantes:

  • Un « Après-midi en amphi »  le 15 mars pour les  lycéens à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Nantes animé par les  jeunes chercheurs de  l’INSERM ,de l’Université de Nantes et de l’Inra

  semaine du cerveau un après-midi en Amphi. © Inra
semaine du cerveau un après-midi en Amphi © Inra

  • Deux doctorants en neurosciences de l’Université de Nantes ont notamment présenté leur thématique, et ont répondu aux questions du public:
    o    Jérémy Morille (laboratoire CRTI), intervenait sur  : la sclérose en plaques
    o    Julie Paradis (UMR PHAN Inra-Université de Nantes): sur l’Alimentation périnatale et le cerveau
  • Une Exposition sur Le fonctionnement du cerveau au Muséum d'Histoire Naturelle, du 11 au 19 mars :
    Abordée sous un angle artistique et scientifique, l’exposition permettait de poser un autre regard sur nos systèmes nerveux : central et entérique. Les visiteurs du Muséum ont pu découvrir le cerveau central et celui du ventre autour d’animations proposées le mercredi 13 mars ,avec l’aide des chercheurs en Neurosciences de Nantes.

    exposition semaine du cerveau. © Inra
    exposition semaine du cerveau © Inra

    Un Café des sciences le 12 mars : autour de la thématique “Microbiote intestinal et développement/santé de notre cerveau” . Les données récentes indiquent que des perturbations du microbiote du système digestif sont associées à des maladies métaboliques (diabète, obésité), psychiatriques (schizophrénie, troubles bipolaires …) voire neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en Plaques).  Ceci ouvre de nouvelles perspectives de recherche  sur le rôle des interactions entre microbiote et système nerveux.
    cafe des sciences semaine du cerveau. © Inra
    cafe des sciences semaine du cerveau © Inra

    Le café des sciences avec Vincent Paillé, INRA UMR PHAN /Université de Nantes, Hélene Boudin, Inserm UMR1235/Université de Nantes,Laureline Berthelot, Inserm UMR1064/Université de Nantes

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Alimentation humaine
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire