BELAROSA : la maladie des taches noires des rosiers [CAS-DAR]

Mise au point d’un test de routine pour l'évaluation de la sensibilité/résistance aux maladies des taches noires de variétés de rosiers en vue d’une commercialisation.

. © Inra
Mis à jour le 20/11/2014
Publié le 13/11/2014

La maladie des taches noires est la principale maladie foliaire du rosier de jardin ; elle est causée par un champignon Diplocarpon rosae. Cette maladie influence négativement la vision esthétique des rosiers et conduit les particuliers à une utilisation de pesticides de synthèse, notamment chimiques. Les évolutions réglementaires et sociétales sur la limitation de l’utilisation de pesticides ont conduit les obtenteurs de rosiers à s’intéresser à l’obtention de résistances naturelles contre les maladies foliaires. Les observations des variétés vis-à-vis des maladies, se font à travers des essais menés chez les obtenteurs ou dans les concours de rosiers et uniquement sur des infections naturelles (inocula présent dans l’environnement).

Le projet BELAROSA prévoit de compléter ces observations par la mise au point d’un test en infections contrôlées sur des boutures de rosier et à l’aide de souches isolées (donc pures) représentatives des inocula trouvés sur le territoire (les inocula correspondent à des mélanges de souches). Dans un premier temps, le projet vise à tester des souches sur des variétés témoins connues pour présenter un profil contrasté vis-à-vis de la maladie des taches noires. Durant la deuxième année, ce projet éprouvera le test mis au point, sur des variétés ciblées par les professionnels afin de proposer un profil de Sensibilité/Résistance spécifique de races représentatives du champignon Diplocarpon rosae.

L'UMR IRHS est impliquée dans l’établissement d’une collection de souches monopsorées du champignon et dans la mise en place de ce test à la fois sur des variétés dont le comportement de résistance/sensibilité à la maladie est connu et sur des variétés en cours de sélection chez les professionnels.

Partenaires: 

  • Centre INRA Angers-Nantes : UMR IRHS 
    • équipe GDO : (Génétique et Diversité des plantes Ornementales) ;
      contact : Laurence Hibrand Saint-Oyant (laurence.hibrand-saint-oyant@angers.inra.fr)
    • équipe EcoFun (Ecologie évolutive chez les champignons) ;
      contact : Bruno Le Cam (bruno.lecam@angers.inra.fr)
    • équipe INEM (Installation expérimentale) 
  • Vegepolys Innovation
    contacts : Caroline Bonneau (caroline.bonneau@vegepolys.eu), Florian Bryone (florian.bryone@vegepolys.eu) 
  • Professionnels : Roses Anciennes André Eve - Roseraie Felix 38690 Grand Lemps - Roseraie Laperrière - Meilland International – Roseraie - Rose Orard - Roseraie Pilte - Pépinière de la Saulaie - Roseraie Reuter - Pépinière Chastel - Société Nouvelle des Pépinières et Roseraies Georges Delbard.
Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire