La plateforme APEX intègre le réseau Biogenouest

La plateforme APEX, de l'unité PANTHER, est spécialisée en histopathologie animale et en phénotypage tissulaire et cellulaire. Elle devient partenaire du réseau des plateformes du Grand Ouest en sciences du vivant et de l'environnement.

 © Thibault Larcher

La plateforme APEX fait désormais partie de Biogenouest, acteur essentiel du développement technologique dans le Grand Ouest avec son réseau actuel de 27 plateformes. Ces outils sont ouverts à la fois aux chercheurs académiques et aux industriels, et à près de 70 unités de recherche réparties sur les 2 régions, Bretagne et Pays de Loire.

La plateforme APEX est une entité originale et unique, créée en 2006, qui associe l’expertise de pathologistes vétérinaires certifiés par le diplôme européen des Pathologistes Vétérinaires à celle d’une ingénieure R&D dédiée aux technologies de pointe de microscopie à fluorescence.

APEX est intégrée à la plateforme de « biothérapie et physiopathologie animale » labellisée par le GIS IBiSA en 2008 qui associe les centres de Thérapie Génique et Cellulaire de Boisbonne (Oniris, Nantes) et de Production de Vecteurs viraux recombinants de l’unité INSERM 1089 (IRT, Nantes). APEX peut être mobilisé sur la physiopathologie d’agents infectieux, toxiques ou médicamenteux, l’évaluation de stratégies thérapeutiques, le phénotypage de modèles animaux...

Contacts : thibaut.larcher@nantes.inra.fr; laurence.dubreil@oniris-nantes.fr
Pour en savoir plus sur APEX : www.inra.fr/anatomie_pathologique_sante_animale

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire