• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

SEEDS : SuccEssion des Ensembles microbiens lors du Développement des Semences [ANR]

Quels sont les processus impliqués ?

Projet ANR SEEDS © N. Mansion
Mis à jour le 12/10/2017
Publié le 28/09/2017
Mots-clés :

De nombreux micro-organismes sont naturellement associées aux graines d’une multitude d’espèces végétales. L’activité de ces micro-organismes peut avoir des effets bénéfiques, neutres ou délétères pour la croissance et la santé des plantes. L’amélioration de la croissance et la santé des plantes via l’utilisation de micro-organismes vectés par les graines est une alternative prometteuse à l’enrobage de semences.

L’enjeu du projet SEEDS est de comprendre les processus écologiques et biologiques impliqués dans la formation des communautés microbiennes associées aux semences, pour à terme en assurer une gestion optimale. Dans un premier temps le projet SEEDS s’intéressera à la formation de ces communautés lors du développement de la graine. Puis l’influence relative des processus de sélection ou de dérive écologique dans l’assemblage de ces communautés sera estimée. Enfin les déterminants moléculaires impliqués dans la colonisation des graines par certains taxons bactériens seront analysés.

Coordonné par Matthieu Barret (UMR IRHS), ce projet est soutenu par l’intiative Phytobiomes (www.phytobiomes.org/Pages/default.aspx) et sera mené au sein de l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (UMR IRHS) en collaboration avec une entreprise semencière (Vilmorin) et un laboratoire de l’Université de Berkeley.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Santé des plantes et environnement
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire