• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

4ème génération du programme PSDR en Grand Ouest

Après l’ouverture d’un appel à projet PSDR national et deux phases d’évaluation, 5 projets ont été retenus et composent le programme PSDR en Grand Ouest.

logo PSDR
Mis à jour le 14/09/2018
Publié le 06/09/2018
Mots-clés :

L’INRA en collaboration avec l’IRSTEA, Agrocampus Ouest et les 4 Conseils Régionaux du Grand Ouest (Région Normandie, Région Bretagne, Région Pays de la Loire et Région Nouvelle-Aquitaine) financent ce programme. Une Cellule d’animation Grand Ouest porte le pilotage du PSDR GO. Après l’ouverture d’un appel à projet PSDR national lancé début 2015 et deux phases d’évaluation menées par un Conseil scientifique national PSDR et par un Comité de pilotage interrégional Grand Ouest, 5 projets ont été retenus et composent le programme PSDR en Grand Ouest.
Le 27 mars 2018, le Comité de pilotage interrégional du programme s’est réuni à Rennes à Agrocampus Ouest. Ce comité a mobilisé l’ensemble des porteurs et acteurs référents des projets afin de présenter aux partenaires et financeurs du programme l’avancée des travaux scientifiques et les actions de valorisation engagées et à venir. Parallèlement, les projets ont également fait l’objet d’une évaluation scientifique annuelle par le Conseil Scientifique national PSDR. Les avis émis par ces deux instances montrent un véritable intérêt pour les activités de recherche en partenariat  menées au sein de ces 5 projets de recherche.Une session spéciale PSDR GO est d’ores et déjà actée lors des Journées Sciences Sociales de la Société Française Economie Rurale (SFER) qui se tiendront à Nantes dans les locaux d’ONIRIS et de l’INRA les 13 et 14 décembre 2018.
Pour rappel, les 5 projets du PSDR Grand Ouest :

  • Detecte:Développement Économique Territorial, Economie Circulaire et Transition Energétique (portage Ecole Management Normandie, Caen)
  • FarMaine : Foncier, Aménagement et Régulations dans le bassin de la Maine - Les fonds de vallées agricoles au défi des politiques d’environnement (portage Laboratoire Géomatique et Foncier, Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes, Le Mans)
  • Flèche : Fromages et Laits issus d’élevage de chèvres conduits à l’Herbe - L’herbe : un atout pour améliorer l’autonomie des systèmes d’élevages caprins du Grand Ouest et produire des fromages sous signes de qualité (portage INRA Unité FERLus, Lusignan)
  • Frugal : Formes urbaines et gouvernance alimentaire (portage Agrocampus Ouest UMR ESO, Rennes)
  • Sant'Innov : Innover dans les filières de produits animaux pour concilier écologisation et compétitivité : perspective santé animale (portage UMR INRA ONIRIS BioEpar, Nantes)

En savoir plus : http://www.psdrgo.org

Télécharger la plaquette sur les projets PSDR :

Contact : Catherine Vassy,Cellule de pilotage PSDR GO  catherine.vassy@inra.fr

Contact(s)
Organisateur(s) :
Catherine Vassy
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire