Journée scientifique pour les 10 ans de la Plateforme APEX

Un bel anniversaire pour finir l’année 2016 : près de 80 participants étaient présents à cette journée organisée par l'UMR PANTHER.

Les 10 ans de la plateforme APEX - 2016. © Inra
Mis à jour le 12/12/2016
Publié le 12/12/2016
Mots-clés :

La journée a été ouverte par Karl Rouger, directeur adjoint de l’Unité PANTHER et Henri Seegers, président du centre Inra Angers Nantes.

Henri Seegers, Président du centre Inra Angers-Nantes Pays de la Loire. © Inra, N. Mansion
Henri Seegers, Président du centre Inra Angers-Nantes Pays de la Loire © Inra, N. Mansion

 

"La plateforme APEX illustre parfaitement l’enjeu du partage de données de très haute qualité qui permet le lien nécessaire entre fronts de science et avancées technologiques. APEX est le fruit d’un partenariat de co-investissements et d’ouverture vers des utilisateurs diversifiés. La  montée en puissance d’APEX a d’ailleurs été soulignée par la dernière évaluation de l’HCERES comme atout majeur pour l’unité PANTHER"  Henri Seegers, Président du centre Inra Angers-Nantes.

 

Karl Rouger a notamment présenté l’étendue des potentialités des outils de la plateforme qui permettent de mener des recherches pré-cliniques grâce à son expertise en histopathologie animale et en phénotypage tissulaire et cellulaire. Cette expertise est reconnue par Biogenouest, le Gis IBISA, Iso 9001, et la  participation au projet  "Infrastructures nationales en biologie et santé" NEURATRIS.

Karl Rouger, Directeur adjoint de l'UMR PANTHER. © Inra, N. Mansion
Karl Rouger, Directeur adjoint de l'UMR PANTHER © Inra, N. Mansion

La journée était soutenue par l’Inra, Oniris et Biogenouest et sponsorisée par 4 partenaires industriels (Nikon, Perkin Elmer, Spectra-physics et la société Zeiss). Elle a rassemblé 80 participants, industriels, scientifiques et étudiants venant de Nantes, Rennes, Angers et Tours.

Le programme de la journée comprenait des conférences et des ateliers, en lien avec les collaborations et l’expertise de la plateforme APEX en histopathologie et bio-imagerie de fluorescence. Le modèle animal et le phénotypage tissulaire étaient à l’honneur pour ces 10 ans d’APEX avec des démonstrations sur des équipements de pointe tels que le microscope biphotonique, le scanner de lame et la caméra multispectrale qui ont remporté un réel succès.

Corinne Huchet, Plateforme Therassay - Nantes. © Inra, N. Mansion
Corinne Huchet, Plateforme Therassay - Nantes © Inra, N. Mansion
Laurence Dubreil, UMR PANTHER, et Sylvain Prigent, Axe Bio-imagerie de Biogenouest. © Inra, N. Mansion
Laurence Dubreil, UMR PANTHER, et Sylvain Prigent, Axe Bio-imagerie de Biogenouest © Inra, N. Mansion
Corinne Huchet (Plateforme Therassay - U1087 Inserm) a présenté l'exploration fonctionnelle d’un modèle rongeur de la myopathie de Duchenne Laurence Dubreil (UMR PANTHER) et Sylvain Prigent (axe Bio-imagerie de Biogenouest) ont présenté les analyses d’image appliquées au phénotypage du muscle pathologique
Thibaut Larcher, UMR PANTHER et animateur de la plateforme APEX. © Inra, N. Mansion
Thibaut Larcher, UMR PANTHER et animateur de la plateforme APEX © Inra, N. Mansion
Atelier animé par Laurence Dureil. © Inra, S. Marion
Atelier animé par Laurence Dureil © Inra, S. Marion
Thibaut Larcher (UMR PANTHER et animateur de la plateforme APEX) a proposé un atelier sur la caractérisation d’un modèle animal. Laurence Dubreil (UMR PANTHER et responsable de la composante bio-imagerie en fluorescence de la plateforme APEX) a animé un atelier sur la microscopie biphotonique et la génération harmonique sur organe

 Au programme de la journée :

  • Présentation de la plateforme APEX par Karl Rouger, qui représentait Marie-Anne Colle, directrice de l'UMR PANTHER
  • « Analyses d’image appliquées au phénotypage du muscle pathologique » Sylvain Prigent, Animateur de l’Axe Bio-imagerie de Biogenouest, Université Rennes 1.
  • « Exploration fonctionnelle d’un modèle rongeur de la myopathie de Duchenne » par Corinne Huchet, Therassay
  • Ateliers au choix :
    • Nouvelle technique de quantification spectrale en lumière blanche et en fluorescence. Virginie Goubert, Roselyn Lloyd, Perkin Elmer.
    • Microscopie biphotonique et génération harmonique sur organe. L. Dubreil, UMR 703.
    • Caractérisation d’un modèle animal. Thibaut Larcher, UMR 703.
    • Microscopie virtuelle. Yann Godet, Zeiss.
    • Initiation à l’analyse d’image sur Fiji. Sylvain Prigent, Biogenouest.
  • « Détection et localisation de microparticules fluorescentes ingérées par le poisson zèbre » par Xavier Cousin, Ifremer
  • « Nanoparticules magnéto-fluorescentes : des agents d’imagerie pour la microscopie corrélative » par Adrien Faucon, Université de Nantes

En savoir plus

APEX : Expertise en anatomie pathologique pour la recherche

Crée en 2006 au sein de l’UMR703 INRA – Oniris, la plateforme APEX a pour mission principale d’apporter aux équipes de recherche, une expertise en histopathologie animale et en phénotypage tissulaire et cellulaire. APEX associe l’expertise de trois pathologistes vétérinaires, tous diplômés du collège européen de la spécialité, à celle d’ingénieures spécialisées dans les domaines de bio-imagerie en fluorescence et de biologie moléculaire sur lames.

En savoir plus : http://www6.inra.fr/anatomie_pathologique_sante_animale