Mis à jour le 11/02/2014
Publié le 12/09/2013
Mots-clés :

Spécialisées à l‘origine dans l’étude des terroirs viticoles, les recherches de l’unité ont progressivement évolué vers la compréhension des liens fonctionnels entre terroirs et typicité des vins d’appellation, lesquels revendiquent précisément ce lien à l’origine.

Le contexte réglementaire, climatique et socio-économique est en rapide changement et l’unité cherche maintenant à analyser quels sont les enjeux pour le devenir des terroirs et la typicité des vins. Deux moteurs du changement - climat et préoccupations environnementales - sont particulièrement pris en compte. Dans un esprit de recherche propre à son département de tutelle (SDA), l’objectif de l’unité est d’analyser, concevoir et évaluer des innovations relatives aux systèmes de production et aux produits, lesquelles doivent permettre aux acteurs la résilience de leurs systèmes sociotechniques.

Dans le cadre de l’UMT Vinitera, l’unité est partenaire de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA) et la Cellule de cartographie des terroirs viticoles (CTV).


Coordonnées

INRA Angers-Nantes Pays de la Loire
42 rue Georges Morel, CS 60057
F - 49071 Beaucouzé Cedex

Direction

Gérard barbeau, directeur

Contact

Tél. : +33 (0)2 41 22 56 68
Fax : +33 (0)2 41 22 56 65

gerard.barbeau@angers.inra.fr

www.angers-nantes.inra.fr

Quelques chiffres

3 ingénieurs
6 techniciens et administratifs
20 ha de domaine expérimental
2 sites pilotes pour l’étude des interactions sol-climat-vigne-pratiques viticoles à l’échelle des terroirs viticoles

Télécharger  Fiche unité 2014