Mis à jour le 19/07/2017
Publié le 12/07/2017
Mots-clés :

Comment les environnements alimentaires de la bactérie, rencontrés au long de la chaîne de production, influencent l’écologie et les risques microbiens ?

La mission de SECALIM est de produire et diffuser des connaissances et des méthodes scientifiques dans le domaine de la sécurité microbiologique des aliments pour répondre aux demandes sociétales de santé publique et de maîtrise des pertes alimentaires.

Ses actions de recherche visent à caractériser et maîtriser le risque microbien (sanitaire et altération) dans les produits carnés et produits de la mer.

Des méthodes moléculaires, de microbiologie classique et de microbiologie prévisionnelle sont utilisées pour comprendre, quantifier et modéliser le comportement des microorganismes au cours de la transformation des aliments, à l’échelle de l’écosystème microbien ou à l’échelle d’espèces modèles cibles, notamment Campylobacter et Brochothrix thermosphacta.

Une meilleure évaluation du risque microbiologique permet d’apporter des solutions expertes et innovantes et d’assurer la sécurité microbiologique des aliments.

Coordonnées

INRA Pays de la Loire / Oniris

Direction

Marie-France Pilet, Directrice d'unité

Site de la Chantrerie, groupe 5
Oniris, Atlanpole
CS 40706
F - 44307 Nantes Cedex 3

Contact

Tél. : +33 (0)2 40 68 76 81

contact-secalim@oniris-nantes.fr

www.angers-nantes.inra.fr/secalim

Quelques chiffres

19 agents permanents dont
7 titulaires INRA, 12 Oniris, 10 HDR
12 chercheurs et enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche
6 ingénieurs et techniciens
1 administratif
11 doctorants et post-doctorants

Fiche unité

Fiche unité SECALIM

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire