• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Thématiques de l'UMR PANTHER (centre Inra Angers-Nantes)

Physiopathologie Animale et bioThérapie du muscle et du système nerveux -PANTHER

Mis à jour le 29/03/2018
Publié le 12/03/2018
Mots-clés :

L’animal modèle de pathologie est au centre des préoccupations de l’unité qui développe une approche intégrée du gène à l’animal.

L’animal modèle de pathologie est au centre des préoccupations de l’unité qui développe une approche intégrée du gène à l’animal. L’unité, certifiée iso 9001:2015 pour ses activités de recherche, d’expertise et de formation, s’organise autour de deux axes scientifiques de :

  • Biothérapie centré sur le développement de stratégies thérapeutiques cellulaire ou génique pour lutter contre des maladies génétiques a ectant le muscle (Dystrophie Musculaire de Duchenne) ou le système nerveux (maladies neurodégénératives). Ces travaux sont développés sur des modèles animaux de grande taille (primates non-humains, chiens dystrophinopathes...) et ont pour objet de déterminer l’efficacité et l’innocuité des approches ;
  • Physiopathologie qui a pour finalité la caractérisation de modèles animaux et la compréhension des mécanismes pathogéniques des maladies pour lesquelles sont développées les approches thérapeutiques, et d’un pôle structurant, APEX, transversal aux activités de recherche de l’unité et dédié à la pathologie vétérinaire et à la bio-imagerie de fluorescence.

Labellisé IBiSA et ouvert à la communauté scientifique, APEX propose des développements en microscopie de haute technologie - microscopie confocale spectrale, TIRF, PALM/STORM et microscopie biphotonique en réponse aux problématiques scientifiques d’imagerie. APEX offre une expertise intégrée en histopathologie vétérinaire et en phénotypage tissulaire et cellulaire, dans un large spectre d’espèces animales. Il assure également une action de veille pour les maladies émergentes ou ré-émergentes.

Coordonnées

INRA Angers-Nantes Pays de la Loire Oniris
Atlanpole-Chantrerie / CS 40706
F - 44307 Nantes Cedex 3

Direction

Marie-Anne Colle, directrice
Karl Rouger, directeur adjoint

Contact

Tél. : +33 (0)2 40 68 28 21
Fax : +33 (0)2 40 18 00 02

dorothee.ducelliez@oniris-nantes.fr

www.angers-nantes.inra.fr

Quelques chiffres

4 chercheurs et enseignants-chercheurs
2 post-doctorants
5 ingénieurs
8 assistants, techniciens et administratifs
4 doctorants
1 plateforme aPeX

Télécharger  

Fiche unité PANTHER 2018