• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Thématique de recherche

L’unité est organisée autour de trois axes de recherche :

Mis à jour le 11/02/2014
Publié le 12/09/2013
Mots-clés :

Modulation de la réponse immunitaire par le système nerveux autonome (NeurImmune)

J. Hervé et B. Lieubeau

Ce projet s’intéresse au dialogue entre système nerveux autonome (SNA) et système immunitaire. Les cellules dendritiques (DC), cellules présentatrices d’antigènes professionnelles, répondent à une stimulation par les agonistes béta2-adrénergiques en adoptant un phénotype tolérogène. Ainsi, un dysfonctionnement du SNA pourrait expliquer la rupture de tolérance à l’origine du T1D (axe physiopathologique) et un traitement par les agonistes béta2-adrénergiques pourrait inhiber le développement du T1D (axe thérapeutique).
A plus long terme, nos résultats pourraient clarifier le lien entre stress et maladies intercurrentes en production animale.

Les microARNs vers de nouvelles pistes thérapeutiques et l’identification de biomarqueurs dans le diabète de type 1(DiaMiR)

J.M. Bach et S. Bösch

Découverts récemment et abondantsdans les fluides biologiques, les miRNAs sont impliqués dans le contrôle de toutes les fonctions physiologiques et cellulaires par un mécanisme d’interférence avec l’ARNm. L’objectif de notre projet est (1) l’identification de profils de miRNAs sériques spécifiques du T1D et (2) l’étude de leur rôle sur la balance auto-immunité/ tolérance à l’origine du déclenchement du T1D.

Xénothérapie cellulaire du diabète de type 1 (Xenothera) 

J.M. Bach.

Ce programme de recherche en biotechnologie vise l’innovation thérapeutique dans le diabète et l’auto-immunité dans le but d’utiliser la xénotransplantation d’îlots pancréatiques porcins comme alternative thérapeutique (avec pour objectifs : la production et l’encapsulation de cellules pancréatiques et l’étude des réponses immunitaires après greffe d’îlots).