• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Thématique de l'USC IECM (centre Inra Angers-Nantes)

Immuno Endocrinologie Cellulaire et Moléculaire-IECM

Mis à jour le 03/05/2018
Publié le 12/09/2013
Mots-clés :

L’unité IECM est une unité Oniris (EA4644) et Inra (USC1383 – Département Santé Animale). L’unité étudie (1) les effets d’un stress du microenvironnement pancréatique sur le métabolisme de la cellule sécrétant l’insuline et sa communication avec les cellules de l’immunité et (2) l’impact d’un stress sur l’immunité.

L’unité d’Immuno-Endocrinologie Cellulaire et Moléculaire (IECM) est une unité Oniris (EA4644) et Inra (USC1383 – Département Santé Animale). L’unité IECM étudie (1) les effets d’un stress du microenvironnement pancréatique sur le métabolisme de la cellule sécrétant l’insuline et sa communication avec les cellules de l’immunité et (2) l’impact d’un stress sur l’immunité.

Ces recherches ont des retombées en santé humaine (diabète auto-immun de type 1) et en santé animale (immunité anti- infectieuse chez le porc, maladies inflammatoires chroniques chez le chien). Elles intègrent l’identification de biomarqueurs originaux (immunité innée, microARNs, vésicules extracellulaires, système neuro-endocrine) et le développement d’approches thérapeutiques innovantes (vésicules extracellulaires, xénothérapie et pancréas bio- artificiel).

L’unité IECM développe des compétences en immunologie, biotechnologie, bioprocédés, tests fonctionnels et biologie intégrative et s’inscrit dans une démarche "One Health, One Medicine" translationelle. L’intégration de chercheurs, pharmaciens, vétérinaires et de cliniciens en médecine humaine au sein de l’unité permet d’envisager le transfert de nouveaux concepts pré-cliniques vers la recherche clinique en santé animale et humaine..

INRA Pays de la Loire / Oniris
Atlanpole-Chantrerie / CS 40706
F - 44307 Nantes Cedex 3

Direction

Jean-Marie Bach, directeur

Contact

Tél. : +33 (0)2 40 68 77 17
Fax : +33 (0)2 40 68 78 05

jean-marie.bach@oniris-nantes.fr

www.oniris-nantes.fr

6 chercheurs et enseignants-chercheurs
3 ingénieurs
3 techniciens et administratifs
4 doctorants
1 animalerie rongeurs A1 et A2
1 plateforme d’Immunomonitoring
1 plateau de biologie moléculaire

Télécharger

Fiche unité IECM 2018

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire