• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Partenariats

Au-delà des collaborations thématiques inhérentes aux différents objectifs des équipes de recherche, l’unité BIA a engagé certains rapprochements stratégiques.

Mis à jour le 20/02/2018
Publié le 19/02/2018
Mots-clés :

UMT Actia Nova²cidre

L’Unité Mixte de Technologie UMTActia Nova2cidre, localisée sur le site de l’Inra du Rheu (35), officialise un partenariat de recherche et de développement entre l’Equipe PRP (Polyphénols, Réactivités & Procédés) de l’unité BIA et l’Institut Français des Productions Cidricoles (IFPC, Centre Technique). Actuellement, ce programme répond à deux principaux objectifs :

  1. Adapter les produits aux consommateurs sur la base des perceptions gustatives, visuelles, et olfactives ;
  2. Adapter les procédés aux exigences environnementales et participer à l’émergence de systèmes de production de la matière première plus écologiques, tout en garantissant la qualité des produits.

SFR 4202 IBSM

L’unité BIA a créé l’unité de recherche BIA a créé en 2012 une Structure Fédérative de Recherche IBSM (Ingénierie des biopolymères pour la structuration des matrices et des matériaux) avec l’UMR GEPEA (Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire) sous tutelle CNRS - Université de Nantes - Oniris - Ecole des Mines de Nantes (100 permanents, dont 68 enseignants chercheurs, 3 chercheurs CNRS). Les 2 unités ont formé la nouvelle Structure Fédérative de Recherche IBSM : Ingénierie des Biopolymères pour la Structuration de Matrices et de Matériaux, portée par l’Inra. Les enjeux d’IBSM sont de créer un pôle national attractif et visible en agroalimentaire en exploitant les complémentarités des compétences disciplinaires dans le domaine des études structurales et des fonctionnalités, des approches multiéchelles, du génie des procédés et de la valorisation des agroressources. La fédération par ses approches pluridisciplinaires permet aussi de proposer une offre élargie de formation aux étudiants de Master et aux doctorants.