• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Plateforme instrumentale et plateaux techniques

L'unité dispose d'une plateforme instrumentale et de plateaux techniques

Mis à jour le 19/02/2018
Publié le 19/02/2018
Mots-clés :

Plateforme Biopolymères Biologie Structurale (BIBS)

Hélène Rogniaux

La plateforme BIBS propose un ensemble de méthodes analytiques permettant de caractériser la structure  ne, l’organisation, les interactions et la localisation des biopolymères d’origine végétale ou animale dans des systèmes biologiques (plantes, organes, cellules...) ou recomposés (aliments, matrices alimentaires, biofilms, biomatériaux...). Cette caractérisation structurale couvre des échelles allant du nanomètre au millimètre. Elle permet de décrire très précisément l’architecture des systèmes en lien avec leurs propriétés biologiques, fonctionnelles ou technologiques.
Les outils de la plateforme permettent aussi d’évaluer la variabilité de structure et de composition sur des grandes séries d’échantillons. La plateforme BIBS regroupe quatre domaines analytiques : spectrométrie de masse, RMN, microscopie, et phénotypage/chemotypage. Elle est labellisée IBISA, fait partie du GIS BioGenOuest et est certi ée ISO9001.
www.bibs.inra.fr

Plateau Purification de protéines

Véronique Solé

Son but est de produire des protéines pures pour l’ensemble des équipes de recherche de l’unité et du département CEPIA. Ces protéines purifiées sont utilisées pour des études fondamentales sur les relations structure - fonction, mais aussi pour l’étude de leurs propriétés biologiques et techno-fonctionnelles.

Plateau de production d’anticorps 

Olivier Tranquet

Le plateau est particulièrement spécialisé dans la production d’anticorps dirigés contre les composants des produits alimentaires et de leurs matières premières (blé, pois, lait œuf). Il produit et caractérise ainsi une centaine d’anticorps par an dirigés contre
des protéines, des polysaccharides ou des composés phénoliques. De par nos interactions avec les plateaux Purification et
Protéines Recombinantes, les anticorps, monoclonaux ou polyclonaux, peuvent être produits à partir de protéines natives,
partiellement hydrolysées ou recombinantes. Le plateau gère également la collection d’anticorps du département CEPIA dédiée aux aliments et leurs matières premières.

Protéines recombinantes

Véronique Solé  

Le plateau assure la production hétérologue de protéines recombinantes chez l’entérobactérie Escherichia coli et la levure méthylotrophe Pichia pastoris pour divers types de projets (biologie structurale, biochimie et physico-chimie des protéines, enzymologie, antigènes). Les locaux de type L2 sont accessibles pour les besoins de la production hétérologue. Une batterie de fermenteurs contrôlés (PH, température, O2 dissout) de 2 à 5 litres est accessible dans le cadre d’un plateau de fermentation (80 m2).

Fournil expérimental

Hubert Chiron 

Le fournil expérimental dispose d’une batterie de pétrins d’essais, d’étuves et de fours (photo) pour la mise en œuvre d’essais de panification. Outre les méthodes usuelles d’évaluation, un four instrumenté (photo)a été conçu afin de mesurer en continu les variables responsables (température teneur en eau, expansion) des modifications physiques et biochimiques de la pâte en cours de cuisson. Cet ensemble permet de réaliser produits aux structures alvéolaires différentes, ensuite caractérisées par analyse d’images.

Conception et réalisation d’accessoires pour l’instrumentation scientifique (CRAIS)

Patrice Papineau