• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
paysage. © inra

Politiques publiques appliquées à l’agriculture

Sommaire
Mis à jour le 23/01/2013
Publié le 18/01/2013
Mots-clés :

Les unités UR INRA LERECO de Nantes et UMR INRA-Agrocampus Ouest SMART de Rennes ont été évaluées en 2011 par l’AERES sur la base d’un projet scientifique commun. Toutes deux relèvent du département INRA SAE2 (Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement)

UR INRA Laboratoire d’Etudes et Recherches Economiques [LERECO] >>>

Les activités de recherches de SMART-LERECO sont structurées autour de deux grands axes :

Axe « Localisation, Stratégies industrielles et Commerce international »
Cet axe mobilise l’économie internationale, l’économie géographique et l’économétrie pour étudier les échanges de biens agricoles et alimentaires et la localisation de leurs productions en interaction avec les processus de développement. Au niveau du site de Nantes, les priorités concernent la prise en compte des stratégies d’internationalisation des firmes dans les modèles d’économie industrielle internationale et, la mise en relation de bases de données complexes concernant l’internationalisation des firmes agroalimentaires. Cette compétence originale exige un investissement conséquent dans le traitement de données.

Axe « Production, Environnement et Risque »
Cet axe mobilise la microéconomie du producteur et du consommateur, l’économie de l’environnement et de l’incertain, l’économétrie et la modélisation en équilibre général pour étudier le comportement des producteurs et des marchés en interaction avec les évolutions structurelles du secteur agricole. Au niveau du site de Nantesd, les priorités concernent l’analyse de la diversité des exploitations agricoles françaises dans l’univers concurrentiel communautaire et les implications des changements de la politique agricole commune (PAC) sur les revenus et stratégies productives des agriculteurs. Ces travaux mobilisent les données du Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA) et la construction d’outils de simulations adaptés.

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement
Unité(s) associée(s) :
LERECO, SMART