carte des implantations des sites Inra en Pays de la Loire. © inra, Nathalie Mansion

Le Centre et les unités

Présidence et Unité de Services d’appui à la recherche

La politique de site et l’animation de la vie collective du Centre sont confiées au président de centre. Les services d’appui à la recherche  (SDAR) apportent un appui aux unités pour la gestion administrative et technique.

Mis à jour le 08/02/2013
Publié le 22/01/2013

Présidence de Centre

Le président de centre est le représentant de la Direction Générale sur le centre et, plus largement, dans la région. A ce titre, il coordonne la politique d'action régionale de l'INRA dans le cadre des orientations qui lui sont fixées par le Président Directeur Général. Il est l'interlocuteur privilégié avec les instances locales et régionales (représentants de l'Etat, collectivités territoriales, représentants de la communauté scientifique). Il anime la vie collective du centre et notamment préside les différentes instances statutaires. Avec l'appui du Directeur des Services d'Appui, il supervise les fonctions d'intérêt collectif et assume, par délégation du Président Directeur Général, les responsabilités de nature conventionnelle de l'INRA en tant qu'employeur.
Depuis le 1er janvier 2012, Henri Seegers assure les fonctions de président du Centre Angers-Nantes.

 

Unité des Services Déconcentrés d’Appui à la Recherche

Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), placés sous la responsabilité du Directeur des Services d'Appui (DSA), regroupent l'ensemble des moyens délégués au centre de recherche pour assurer la mise en œuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Ils assistent le président de centre dans de multiples aspects de la vie collective. Structure très impliquée dans la vie quotidienne du Centre, les SDAR, organisés en équipes fonctionnelles (Ressources Humaines, Travaux, Services Financiers et Comptables, Communication, Accueil-logistique-secrétariat, Partenariat, Informatique, Prévention, Information Scientifique et Technique), constituent l'échelon déconcentré des fonctions d'appui à la recherche de l'INRA le plus proche des unités et de leur personnel. Ils conseillent les directeurs d'Unité pour les questions concernant la gestion administrative et technique. L'unité veille au respect de la réglementation générale applicable aux EPST et des procédures en vigueur à l'Inra en matière budgétaire et juridique. Présente tout à la fois sur les sites d'Angers (1/3 des effectifs) et de Nantes (2/3), elle se compose de 45 agents (ETP).
Depuis le 1er septembre 2011, David Moisan assure les fonctions de Directeur des Services d'Appui du Centre Angers-Nantes.