• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

16 - 17 jan 2017

Rencontres du végétal 2017

Rencontres du végétal - Angers

La 9ème édition des Rencontres du végétal se déroulera les 16 et 17 Janvier 2017 à Angers sur le thème "Diversité : atouts et défis pour les filières du végétal spécialisé".

Mis à jour le 16/01/2017
Publié le 27/04/2016

Les Rencontres du végétal sont organisées par Agrocampus Ouest, avec le concours de l'Inra, du Geves, de l'Esa, de l'Université d'Angers, de Végépolys et du programme Objectif végétal.

Espace de dialogue entre les acteurs de la recherche, de l'expérimentation et de l'enseignement, publics comme privés, elles permettent d’identifier de nouvelles questions de recherche et de construire de façon concertée des stratégies innovantes d’expérimentation dans les domaines de l’horticulture (fruits, légumes, ornement, plantes aromatiques et médicinales), des semences, de la cidriculture, de la viticulture et du paysage.

Inscriptions : http://rencontres-du-vegetal.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/inscription

Diversité : atouts et défis pour les filières du végétal spécialisé

La diversité est une dimension essentielle du secteur du végétal spécialisé, et s’y exprime à la fois par le nombre de filières concernées, et par l’éventail des productions et produits au sein de chaque filière. En termes de recherche-développement, elle est abordée selon différents champs disciplinaires :

  • biologique dans le contexte de l’amélioration des plantes, de la protection des cultures et de la caractérisation des paysages,
  • technologique faisant référence aux techniques de culture et mode de production, de récolte et de conditionnement impliquant ou non l’utilisation d’outils numériques,
  • sociologique et économique en lien avec la mise en marché (typologie des consommateurs, circuits courts, circuits longs…),
  • sociologique et culturelle s’intéressant à la gestion des paysages et du patrimoine végétal historique.

Pour les filières du végétal spécialisé, les enjeux de la diversité sont forts. Si le cadre de référence est certes en lien avec la biodiversité et le concept de l’agroécologie, l’approche de la diversité est porteuse également d’une dimension sociétale à ne pas négliger.
C’est dans cette perspective que le programme des 9es Rencontres du végétal a été élaboré afin de faire le point des recherches mises en œuvre pour répertorier la diversité, l’analyser, la gérer et la valoriser.

Programme : http://rencontres-du-vegetal.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/programme

En savoir plus

Organisées tous les deux ans, les Rencontres du végétal ont également vocation à mettre à la disposition des chercheurs, des enseignants et des acteurs économiques les résultats les plus récents des recherches, fondamentales et appliquées, conduites dans les différents secteurs du végétal spécialisé.

Afin de favoriser les relations avec les professionnels, elles seront organisées en 2017 la veille du SIVAL (Salon des matériels et techniques pour les productions arboricoles, viticoles et légumières) et du Végépolys Symposium s’intègreront dans la Plants Week, évènement coordonné par Végépolys.

http://rencontres-du-vegetal.agrocampus-ouest.fr

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire