21 sept 2017

Journée Projet PROFIL

Journée PROFIL - La plasticité des protéines du lait - Rennes

La Journée du projet PROFIL aura lieu le 21 septembre à Agrocampus-Ouest Rennes, elle fera le point sur les résultats marquants du projet : la plasticité des protéines du lait - atout majeur pour concevoir des assemblages fonctionnels.

Publié le 04/08/2017
Mots-clés :

Les avancées scientifiques actuelles sur le lait mettent de plus en plus en exergue la plasticité des protéines laitières, souvent décrites comme l’or blanc du lait. La capacité de ces protéines à former des assemblages aptes à fonctionnaliser des interfaces, eau-huile et eau-air, pour obtenir des émulsions et des mousses, à texturer les produits ou encore à vectoriser des molécules d’intérêt offre un énorme potentiel d’innovation. Ce potentiel s’inscrit dans la tendance du Clean Label et la création de nouveaux produits laitiers 100% lait.

C’est sur ces découvertes qu’a été bâti le projet PROFIL (PROtéines Fonctionnalisées pour l’Industrie Laitière), réunissant sept partenaires académiques et un consortium regroupant 10 industriels au sein de Bba.

L’objectif de cette journée est de partager les résultats marquants de PROFIL qui seront présentés par six des doctorants.

Co-organisée par l’Inra (UMR STLO et unité BIA) et le consortium Bba, la journée est ouverte aux chercheurs, académiques et industriels.

Inscription : gratuite obligatoire - Date limite : 6 septembre 2017

 

En savoir plus sur le projet PROFIL:

Le projet PROFIL réunit sept partenaires académiques et un consortium regroupant 10 industriels au sein de Bba qui regroupe: Bel, CF&R, Coopérative d’Isigny Sainte Mère, Eurial, Lactalis, Laiterie de Montaigu, Laïta, Savencia Fromage & Dairy, Sill, Entremont-Sodiaal. Les partenaires académiques de PROFIL : INRA (UMR INRA - Agrocampus Ouest STLO Science et Technologie du Lait et de l’OEuf, UR Biopolymères, Interactions et Assemblages), Oniris GEPEA, Université du Maine IMMM, Université de Bretagne Occidentale LUBEM, Université de Rennes 1 IPR. PROFIL est un projet porté par l’Association Bba et financé par les Régions Pays de la Loire et Bretagne et Rennes Métropole.

La coordination scientifique de PROFIL est assurée par Joëlle Léonil UMR STLO (Inra Bretagne-Normandie).

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire, Bretagne-Normandie