• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

14 déc 2017

Journée du GDR Symbiose - Paris

La prochaine journée du Groupement De Recherche (GDR) Symbiose aura lieu le 14 décembre à Paris. Elle a pour but à la fois de favoriser les échanges scientifiques, initier des collaborations et participer à la formation des jeunes chercheurs dans le domaine de l’élaboration de matériaux biosourcés.

Mis à jour le 09/11/2017
Publié le 09/11/2017
Mots-clés :

Cette année la journée aura pour thématique : matière molle et matériaux biosourcés.L’objectif des journées d’automne du GDR Symbiose est de montrer en quoi une approche « matière molle » en termes de moyen d’étude et de pluridisciplinarité est tout à fait à même de répondre à des questions que posent des synthons et des matériaux biosourcés.
La matière molle regroupe des matériaux aussi variés que les gels, les films, les suspensions, les émulsions, les mousses,… Malgré leur variété, ces matériaux partagent plusieurs caractéristiques communes. Pour tous, une petite modification de leur environnement conduit à une évolution importante de leurs propriétés car ils mettent en jeu des interactions faibles. De plus, ils nécessitent une description multi-échelle (de temps et de longueur) de leurs propriétés car ils peuvent présenter des structures hiérarchiques comme beaucoup de systèmes naturels et des propriétés dynamiques d’intérêt. Pour les étudier et les comprendre, on a donc recours à des outils de caractérisation spécifiques (grands instruments, microscopie, …) qui permettent de les sonder du nanomètre au mètre et de la picoseconde à l’heure. De part les fonctionnalités et les domaines d’application visés par ces matériaux, la matière molle est donc une science profondément interdisciplinaire se situant à l’interface physique/chimie/biologie.
Invités :

  • Laurence Ramos : Laboratoire Charles Coulomb, Université de Montpellier
  • Antoine Bouchoux : Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés, Toulouse
  • Fabrice Cousin : Laboratoire Léon Brilloin, Saclay
  • Matthieu Refregiers : Synchrotron SOLEIL, Saclay

Des communications orales peuvent être proposées sur la thématique de la journée ou plus largement sur les thématiques du GDR.
Date limite de soumission des résumés :  1er Décembre 2017
Date limite d’inscription : 7 Décembre 2017
L’inscription est gratuite mais obligatoire pour des raisons d’organisation (capacité d'accueil limitée à 55 places).

Téléchargez le bulletin d'inscription :


Date et adresse de la journée: 14 Décembre, 21 rue des Pyramides - 75001 Paris

En savoir plus sur le Le GDR Symbiose
Le GDR Symbiose rassemble des acteurs français sous la tutelle du CNRS et de l’INRA cherchant à valoriser des biopolymères d’origine variée comme sources de synthons et de matériaux fonctionnels. Le programme de recherche du GDR SYMBIOSE s’appuie sur les avancées obtenues par deux GDRs précédents RdR1 et BioMatPro. SYMBIOSE a pour objectif de favoriser les échanges autour d’une approche intégrée, tenant compte à la fois de la complexité des matières premières, des procédés de transformation et de l’optimisation des propriétés spécifiques des synthons/polymères biosourcés. Le GDR Symbiose est dirigé par Bernard Cathala, Directeur de Recherche, Directeur adjoint de l'unité BIA centre Inra Pays de la Loire.