• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Nantes

12 - 14 oct 2018

Fête de la science : retrouvez nos équipes à Nantes

Fête de la science : retrouvez nos équipes sur le village des sciences à Nantes

Du 12 au 14 octobre,4 unités de recherche du centre se mobilisent à Nantes pour partager leurs recherches avec les scolaires et le grand public.

Mis à jour le 15/10/2018
Publié le 13/08/2018
Mots-clés :

Les unités de recherche BIA,IECM, SECALIM et PHAN du centre Inra Pays de la Loire seront rassemblées au Village des sciences (Conseil Régional des Pays de la Loire, 1 rue de la Loire 442200 Nantes) pour illustrer la diversité des recherches qui sont menées dans un contexte de transition climatique, énergétique et alimentaire, avec notamment des focus sur :

  • La simulation des transformations agroalimentaires sur une interface web : Au cours de cet atelier le public pourra découvrir et manipuler des interfaces WEB sur lesquelles il sera possible de simuler plusieurs types de transformations de produits alimentaires (affinage du fromage, séchage du riz et du maïs, cuisson-extrusion des produits à base d’amidon, libérations des arômes …)
  • La cuisson extrusion pour faire des aliments transformés meilleurs pour la santé ou des biomatériaux :  l’INRA proposera en démonstration un extrudeur, appareil pilote transformant la matière première à des températures, pressions et cisaillements élevées, utilisé pour fabriquer de nouveaux aliments et des matériaux biocompatibles destinés au domaine médical.
  • Les bactéries dans les aliments et nos cuisines  :Le public fera  la connaissance des petites bêtes qui peuplent nos aliments et nos cuisines : les BACTÉRIES. Certaines sont plutôt sympathiques tandis que d’autres nous laissent de très mauvais souvenirs. Les chercheurs proposeront de les découvrir autour d'animations ludiques (à quoi ressemblent-elles, où les retrouvent-on ?).  Des observations au microscope, des démonstrations, des simulations de croissance bactérienne, et des petites expériences autour des bactéries vous seront également proposées.
  • Un pancréas bio-artificiel pour le diabète : comment limiter le rejet du greffon par l'utilisation des biomatériaux.Les patients atteints de diabète de type 1 doivent recevoir des injections d'insuline tout au long de leur vie. La transplantation d’îlots pancréatiques humains qui contiennent les cellules à insuline est une alternative séduisante. L’utilisation de transplants d’origine porcine est même envisagée pour parer au manque de donneurs. Néanmoins, pour survivre, le greffon doit être protégé du système immunitaire pour éviter ou limiter les traitements immunosuppresseurs.  Cet atelier ludique et interactif, permettra de découvrir  une stratégie de protection du greffon par l'apport des biomatériaux : l'encapsulation dans un hydrogel d'alginate.
  • L'origine développementale de la santé et des maladies :l'apparition à l'âge adulte de diabète de type-2, d'obésité et de maladies cardiovasculaires a parfois été liée à une sur-nutrition ou à une sous-nutrition lors des 1000 premiers jours de vie.Les chercheurs seront présents pour échanger avec le grand public autour de leurs travaux sur les effets de la dénutrition périnatale : l'exploration des mécanismes physiopathologiques de l’empreinte nutritionnelle et les stratégies nutritionnelles de prévention périnatale des pathologies de l’adulte.

En savoir plus sur le village des sciences : www.terre-des-sciences.fr/saison-culturelle/evenements-nationaux/fete-de-la-science

En savoir plus sur l'unité BIA :https://www6.angers-nantes.inra.fr/bia

En savoir plus sur l'unité IECM : http://www.angers-nantes.inra.fr/Les-unites/IECM

En savoir plus sur l'unité PHAN : https://www6.angers-nantes.inra.fr/phan

En savoir plus sur l'unité SECALIM :https://www6.angers-nantes.inra.fr/secalim

Contact(s)
Organisateur(s) :
Vincent Rampon
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire