• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

13 - 15 oct 2017

Fête de la science Pays de la Loire © N. Mansion

Le centre Inra Pays de la Loire à la Fête de la science

Des scientifiques des unité du centre seront présents sur les villages des sciences d'Angers et de Nantes pour répondre au grand public et aux scolaires.

Mis à jour le 12/10/2017
Publié le 07/08/2017
Mots-clés :

A Nantes

 De la santé animale aux protéines végétales en passant par la sécurité alimentaire

De la santé animale aux protéines végétales en passant par la sécurité alimentaire : différentes unités du centre Inra Pays de la Loire seront rassemblées au Village des Sciences de Nantes pour illustrer la diversité des recherches qui sont menées dans un contexte de transition climatique, énergétique et alimentaire.
Les scientifiques des unités du centre Inra Pays de la Loire (unités BIOEPAR, SECALIM, PANTHER, PHAN et BIA) accueilleront le grand public et les scolaires lors de la prochaine édition de la Fête de la science du 13 au 15 octobre au village des sciences (Ecole supérieure d’Architecture de Nantes ,Ile de Nantes, 6 quai François Mitterrand)

Différents ateliers seront proposés pendant les 3 journées suivantes :

Vendredi 13 octobre de 9h30 à 17h30/journée réservée aux scolaires. Le centre est associé au  Projet "Habitat du futur Fête de la science 2017" qui proposera  à des Lycéens des lycées Guist'hau et La Colinière de participer à un parcours prospectif pour qu’ils s’interrogent et échangent sur la façon dont nous vivrons en 2038. La finalité est qu’ils élaborent un scénario de l’habitat du futur qu’ils présenteront à un jury d’experts.Le premier temps est une expérience dans une exposition immersive intitulée #2038 que leCnam Pays de la Loire a développé dans le cadre des Investissements d’avenir. Le second temps propose aux élèves de réaliser une enquête terrain en allant à la rencontre d’experts des domaines du transport, de l’énergie et de l’alimentation présents sur les stands du village des sciences de Nantes.
Samedi 14 octobre de 13hà 18h

Dimanche 15 octobre de 13h à 17h30

  • Tactiques anti-tiques : les tiques, vecteurs importants de maladies humaines et animales : observation à la loupe binoculaire des stades de développement des tiques (larve, nymphe, adulte), observation au microscope d'agents pathogènes (ex : Babesia) sur frottis sanguins d'animaux, démonstration de collecte de tiques au drap et/ou drapeau (UMR BIOEPAR).
  • Aliments et hygiène : manipulation avec observation au microscope (observation yaourt) extraction d’ADN, quizz sur tablette, puzzles sur les bactéries ou le classement de différents objets en fonction de leur contamination (unité SECALIM).
  • Des ateliers ludiques pour aller à la découverte des travaux de l’unité PANTHER en thérapie génique et thérapie cellulaire appliquées aux maladies héréditaires affectant le muscle (dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) et le système nerveux ( maladie de Pompe ) vendredi 13 octobre toute la journée.
  • Bien manger pour bien grandir :
    •  Je fais mon menu :je compose mon menu pour mon prochain repas. Pour cela je choisis des aliments parmi ceux qui sont proposés (images des aliments – entrée, plats, desserts, boissons). Les enfants (6 à la fois) disposeront d’un plateau, d’assiettes et d’images de portions d’aliments. Ils devront remplir leur plateau en fonction du menu qu’ils auront élaboré. Le contenu du plateau sera discuté sur la base de la pyramide alimentaire.
    • Je reconnais les aliments selon leur quantité (teneur) en sucres / protéines.
      Sucres : les enfants (6 à la fois) devront placer des verres contenant différentes quantités de sucre devant les différents aliments proposés afin de trouver les combinaisons correctes (quantité de sucre dans le verre/ quantité de sucres dans la portion d’aliment).
      Protéines : la même activité est proposée avec des pots contenant des protéines d’origine animale et végétale.

      Des discussions sur leurs choix, leurs habitudes alimentaires et les éventuelles conséquences sur la santé seront développées au cours des activités (unités PHAN et BIA).

A Angers

 Conférence sur : la villle de demain sera-t-elle végétale ?

Les chercheurs angevins sont engagés dans des recherches portant sur la plante dans la ville avec des technologies de pointe pour capter le comportement des plantes. Quelles sont les expériences et pratiques actuelles, depuis le jardin partagé jusqu'à la production vivrière high tech ? Un tour d'horizon mondial des différentes formes d'horticulture urbaine sera présenté avec les enjeux pour le XXIe siècle qui sera de plus en plus urbain.
Avec Philippe Morel-Chevillet, Ingénieur de recherche INRA  dans l'UMR IRHS Inra-Agrocampus-Université d'Angers à Angers et Guillaume Morel-Chevillet, Ingénieur Astredhor à Paris.

  • Mercredi 11 octobre à 19H à l'Institut Municipal, Place Saint Eloi à Angers - entrée libre

Jeu sur : Qui fait quoi ?

Des professionnels de la Recherche, des métiers...mais qui fait quoi ? Un jeu d'animation directement inspiré de l'émission de télévision "Qui est Qui" des années 90.

  • Samedi 14 octobre de 14h30 à 16h au village des sciences d'Angers, 12 place L. Imbach (J Angers connectée jeunesse)
  • Dimanche 15 octobre de 15h30 à 17h au village des sciences d'Angers, 12 place L. Imbach (J Angers connectée jeunesse)

Inscription obligatoire avant jeudi 12 octobre auprès de tanegmart.redjala@univ-angers.fr

Animation sur : Le chercheur sur les aliments... c'est vous

Comment mesure-t-on la couleur, la texture, le goût et même l’impact environnemental des aliments, et en quoi cela peut-il bien être utile ? Venez découvrir par l’expérimentation tous les secrets des aliments, tester vos connaissances... mais aussi vos sens.
Avec l'unité GRAPPE (Esa-Inra)

  • Samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 14h à 18h au village des sciences d'Angers, 12 place L. Imbach (J Angers connectée jeunesse)

Et aussi à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris) et sur l'ensemble du territoire :

http://www.inra.fr/Grand-public/Evenements/Fete-de-la-science-2017

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire