• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

13 - 15 oct 2017

Le centre Inra Pays de la Loire à la Fête de la science - Nantes

Des scientifiques des unité du centre seront présents sur le village des sciences pour répondre au grand public et aux scolaires.

Mis à jour le 11/09/2017
Publié le 07/08/2017
Mots-clés :

A Nantes

De la santé animale aux protéines végétales en passant par la sécurité alimentaire

De la santé animale aux protéines végétales en passant par la sécurité alimentaire, différentes unités du centre Inra Pays de la Loire seront rassemblées au Village des Sciences de Nantes pour illustrer la diversité des recherches qui sont menées dans un contexte de transition climatique, énergétique et alimentaire.
Les scientifiques des unités du centre Inra Pays de la Loire (UMR Inra-Oniris BIOEPAR,UMR Inra-Oniris SECALIM,l’UMR PAnTher Inra-Oniris, UMR Inra - Université de Nantes PHAn et UR BIA). accueilleront le grand public et les scolaires lors de la prochaine édition de la Fête de la science du 13 au 15 octobre au village des sciences (Ecole supérieure d’Architecture de Nantes (Ile de Nantes, 6 quai François Mitterrand)

Différents ateliers seront proposés pendant les 3 journées suivantes :

Vendredi 13 octobre de 9h30 à 17h30/journée réservée aux scolaires
Samedi 14 octobre de 13hà 18h
Dimanche 15 octobre de 13h à 17h30

  • Tactiques anti-tiques : les tiques, vecteurs importants de maladies humaines et animales : observation à la loupe binoculaire des stades de développement des tiques (larve, nymphe, adulte) ,observation au microscope d'agents pathogènes (ex : Babesia) sur frottis sanguins d'animaux, démonstration de collecte de tiques au drap et/ou drapeau (UMR Inra-Oniris BIOEPAR).
  • Aliments et hygiène : manipulation avec observation au microscope (observation yaourt) extraction d’ADN ,  quizz sur tablette, puzzles sur les bactéries ou le classement de différents objets en fonction de leur contamination(UMR Inra-Oniris SECALIM).
  • Des ateliers ludiques pour aller à la découverte des travaux de l’UMR PAnTher Inra-Oniris en thérapie génique et thérapie cellulaire appliquées aux maladies héréditaires
    affectant le muscle (dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) et le système nerveux ( maladie de Pompe ) vendredi 13 octobre toute la journée.
  • Bien manger pour bien grandir :
  1. Je fais mon menu :Je compose mon menu pour mon prochain repas. Pour cela je choisis des aliments parmi ceux qui sont proposés (images des aliments – entrée, plats, desserts, boissons).Les enfants (6 à la fois) disposeront d’un plateau, d’assiettes en plastique et d’images de portions d’aliments. Ils devront remplir leur plateau en fonction du menu qu’ils auront élaboré. Le contenu du plateau sera discuté sur la base de la pyramide alimentaire.
  2. Je reconnais les aliments selon leur quantité (teneur) en sucres / protéines.
    Sucres : les enfants (6 à la fois) devront placer des verres contenant différentes quantités de sucre devant les différents aliments proposés afin de trouver les combinaisons correctes (quantité de sucre dans le verre/ quantité de sucres dans la portion d’aliment).
    Protéines : la même activité est proposée avec des pots contenant des protéines d’origine animale et végétale.

    Des discussions sur leurs choix, leurs habitudes alimentaires et les éventuelles conséquences sur la santé seront développées au cours des activités.( UMR Inra - Université de Nantes PHAN et UR BIA).

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire