29 nov
01 déc 2017

Colloque Biopolymers 2017 - Nantes

L'unité BIA et le RFI Cap Aliment organisent le colloque "Biopolymers 2017 - Key Ingredients for the Food Transition", du 29 novembre au 1er décembre 2017 à Nantes.

Mis à jour le 11/08/2017
Publié le 06/07/2017

Les biopolymères sont des composants essentiels des aliments et des boissons, ainsi que des composants clés d'autres types de produits non alimentaires. Le défi est de comprendre l'organisation à l'échelle macroscopique de ces architectures naturelles et élaborées, en relation avec les propriétés des composants de base et leurs interactions à une échelle mésoscopique.

Dans un contexte de transition alimentaire mondiale, de nouvelles sources de protéines alternatives sont recherchées. Par conséquent, la connaissance approfondie de ces molécules ainsi que la caractérisation des interactions et des structures à plusieurs échelles dans les matrices alimentaires permettront l'utilisation optimale des biopolymères. Cette connaissance pluridisciplinaire aura un impact positif sur le contrôle de la structure finale, de la formulation de produits alimentaires, de la qualité sensorielle, de l'encapsulation de molécules saines, du comportement au cours de la digestion et de nombreuses autres caractéristiques essentielles.

Programme :

  • Session 1: Creating structure to deliver functionality(building, deconstruction, re-structuring, …)
  • Session 2: Multi-scale assessment in complex systems(time-resolved methods, modelling, …)
  • Session 3: Eco- and new processes(processing, self-assembly, …)
  • Session 4: Nutrition, sensory and consumers(health, taste, preferences,…)
  • One special session concerning the agrifood program “Food for Tomorrow” is integrated on the congress program, in order to share the main perspectives of the next food challenges and their links with biopolymers science.
Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire