• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

24 fév
04 mars 2018

 © Salon de l'agriculture 2018

Les ressources horticoles du centre Pays de la Loire présentées au Salon International de l'Agriculture 2018 - Paris

La diversité génétique au service de l’agriculture et de l’alimentation sera à l’honneur sur le stand Inra. Avec 3 collections (bactéries associées aux plantes / fruits à pépin et rosiers / carottes et autres Apiacées légumières), les chercheurs du centre Pays de la Loire présenteront les ressources horticoles disponibles à Angers, et le Geves présentera la biodiversité cultivée et sauvage.

Mis à jour le 13/02/2018
Publié le 08/02/2018
Mots-clés :

Sur le stand

Depuis plus de 50 ans, les collections de l’Inra et de ses partenaires intègrent une large part de la diversité des espèces cultivées et de leurs apparentées sauvages, animales, et microbiennes. Elles constituent un patrimoine et des ressources scientifiques pour étudier le vivant, créer de nouvelles variétés adaptées à nos besoins, sélectionner les animaux d’élevage, améliorer les ferments à l’œuvre dans la transformation des aliments ou la chimie verte (bioéconomie).
Conserver, caractériser et valoriser la diversité génétique : telles sont les missions des chercheurs, qui viennent à la rencontre du public et des professionnels pour présenter leurs travaux et la richesse de ce patrimoine génétique.

3 collections de ressources horticoles (bactéries associées aux plantes / fruits à pépin et rosiers / carottes et autres Apiacées légumières) sont préservées, caractérisées et valorisées par l'UMR IRHS (Inra-Agrocampus-Université d'Angers). Au travers de ces thématiques, les chercheurs du centre présenteront ces ressources disponibles à Angers :

  • Collection Française de bactéries associées aux plantes : une découverte des activités d’un centre de ressources microbiennes à travers une vidéo, un jeu sur "Qui est ce ?" pour se familiariser aux bactéries colonisant les végétaux, mais aussi des exemples de conservation pour les 7000 souches de la collection,
    Cette collection sera présentée sur le stand Inra les samedi 24, dimanche 25 et lundi 26 février.
  • Centre de Ressources Biologiques Fruits à pépins et rosiers : une présentation de différents modes de conservation et exploration de la diversité des rosiers avec leur identification sur une frise chronologique, des puzzles et des mémos,
    La collection sera présentée sur le stand Inra les lundi 26, mardi 27, mercredi 28 février et jeudi 1 mars.
    Une dégustation de pommes autour du jeu "Qui est-ce ?" sera également proposée les samedi 3 et dimanche 4 mars.
  • Centre de Ressources Biologiques Carotte et autres Apiacées légumières : questions de goût et de couleurs chez la carotte, ça se discute ! Dégustation de carottes représentatives de la diversité couleur et géographique,
    Cette collection sera présentée sur le stand Inra les jeudi 1 et vendredi 2 mars.

La biodiversité cultivée et sauvage : un monde à explorer ! à la découverte des ressources phyto-génétiques, leur conservation, les notions de collections et les acteurs impliqués. Le Geves a en charge depuis 2016 l’animation de la nouvelle structure de coordination des Ressources Phyto-génétiques en France et fera des présentations et des jeux numériques pour se familiariser à ces questions de conservation des ressources phyto-génétiques ainsi qu’un jeu "Qui suis-je ?" pour retrouver des variétés dans une collection de pommiers et comprendre comment est gérée une collection.
Ces animations seront présentées sur le stand Inra du samedi 24 au mercredi 28 février.

Informations pratiques

Lieu : Paris, Parc des expositions, Porte de Versailles, 9 h - 19 h - Stand de l’Inra, Hall 4, Allée B, Stand n°87

Les rencontres professionnelles de l’Inra

Une dizaine de conférences sur le stand de l'Inra viendront nourrir les collaborations entre l’Institut, ses partenaires socio-économiques et la société civile.

Voir le site dédié

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire