• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

25 oct 2018

Rencontres ESA-Inra sur le changement de pratiques pour des systèmes agricoles et alimentaires durables

Rencontres ESA-INRA sur le changement de pratiques pour des systèmes agricoles et alimentaires durables - Angers

Dans le cadre de la convention cadre de partenariat signée en 2016 entre l’ESA et l’INRA, des Rencontres sont organisées sur le changement de pratiques pour des systèmes agricoles et alimentaires durables le jeudi 25 octobre 2018 à Angers.

Mis à jour le 07/09/2018
Publié le 12/03/2018

Pour relever les défis de la quadruple performance environnementale, sociale, économique, qualité des productions, les exploitations agricoles et les entreprises alimentaires font évoluer régulièrement leurs pratiques et leurs outils de production, conjointement avec l’évolution des pratiques alimentaires et du contexte sociétal.
 
Comment, pour rendre plus durables les systèmes alimentaires, faire évoluer les pratiques et les interactions entre elles : pratiques agronomiques, pratiques d’élevage, changement d’itinéraire technique, changement d’organisation individuelle et collective du travail, changement de matériel, intégration du numérique ? Quels changements de pratiques marquent le monde agricole et alimentaire ? Comment évaluer et définir les meilleures pratiques à mettre en œuvre selon les objectifs de production, de marchés ou environnementaux ? Comment favoriser la mise en œuvre d’innovations au sein des entreprises agricoles et alimentaires  et de territoires ? Quels processus d’accompagnement du changement de pratiques aux différentes échelles spatiales et territoriales ? Quelles questions et opportunités de l’approche interdisciplinaire autour de ces enjeux ?
 
C’est sur toutes ces questions que les Rencontres proposeront un regard interdisciplinaire lors de cette journée.

Les Rencontres s’adressent à la fois à des chercheurs, des enseignants chercheurs, mais plus largement, des enseignants et formateurs, des ingénieurs et techniciens du monde agricole, des agriculteurs, des étudiants.

Elles visent notamment à mettre en lumière des compétences et savoirs faire développés par les équipes autour de ce sujet tant en recherche qu’en formation mais s’appuieront aussi sur des interventions et témoignages extérieurs.

Les Rencontres sont soutenues par l’INRA via sa directrice générale déléguée aux affaires scientifiques Christine Cherbut qui en fera l’introduction, via l’intervention de Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture et par la présence des chefs de départements Benoit Dedieu, Sciences pour l’Action et le Développement (SAD) et Guy Richard, Environnement Agronomie (EA) avec lesquels trois unités de recherche ont contractualisé.

Programme et inscriptions (avant le 18 octobre 2018) : https://colloque.inra.fr/rencontre-esa-inra-2018

Téléchargez le programme complet :

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement, Environnement et agronomie
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire