• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

09 - 12 avr 2018

Journées du GDR SYMBIOSE - Le Mans

Après Nantes, Autrans et Montpellier, les quatrièmes et dernières journées du GDR Symbiose auront lieu du 9 au 12 Avril au Mans.

Mis à jour le 13/03/2018
Publié le 22/02/2018
Mots-clés :

Ces journées ont pour but de favoriser les échanges scientifiques, initier des collaborations et contribuer à la formation des jeunes chercheurs dans le domaine de l’élaboration de matériaux biosourcés en couvrant un ensemble large de domaines associant les équipes du CNRS, de l’INRA et de différentes universités ou instituts. Les membres et non membres du GDR peuvent soumettre des résumés à l'occasion de ce séminaire sur l'ensemble des thématiques du GDR.

Cette année les journées se focaliseront sur les sessions suivantes :

  • Les gels et aérogels : l’objectif de cette session sera de présenter la synthèse et l’étude des propriétés fonctionnelles d’hydrogels ou aérogels biosourcés.
  • Nanoparticules à base de polysaccharides: la session portera à la fois sur le nanoparticules obtenus par synthèse ou par fractionnement de la biomasse. Le focus sera mis sur leur caractérisation et leurs propriétés fonctionnelles.
  •  Copolymères biosourcés: La session portera sur la synthèse et les propriétés d’auto-assemblage en solution ou en surface de copolymères à blocs ou greffés incorporant un squelette polysaccharid
  • Composites et matériaux multiphasiques : Cette thématique aura pour objet de présenter les avancées dans la mise en ouvre, la caractérisation structurale ou fonctionnelles de composites biosourcés incluant à la fois l’utilisation de renforts ou de matrices d’origine renouvelables.

Ouverture des soumissions : 21 février, les propositions sont à soumettre à Bernard Cathala en utilisant le document suivant : Template séminaire Symbiose


Date limite des soumission et des inscriptions : 26 mars

En savoir plus sur le Le GDR Symbiose :le GDR Symbiose rassemble des acteurs français sous la tutelle du CNRS et de l’Inra cherchant à valoriser des biopolymères d’origine variée comme sources de synthons et de matériaux fonctionnels. Le programme de recherche du GDR SYMBIOSE s’appuie sur les avancées obtenues par deux GDRs précédents RdR1 et BioMatPro. SYMBIOSE a pour objectif de favoriser les échanges autour d’une approche intégrée, tenant compte à la fois de la complexité des matières premières, des procédés de transformation et de l’optimisation des propriétés spécifiques des synthons/polymères biosourcés. Le GDR Symbiose est dirigé par Bernard Cathala, Directeur de Recherche, Directeur adjoint de l'unité BIA du centre Inra Pays de la Loire.

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire