29 - 31 mars 2017

ICBMC 2017. © Inra

International conference on biobased materials and composites - Nantes

La conférence, organisée par l'unité BIA les 29, 30 et 31 mars 2017, abordera le domaine de l’extraction des polymères naturels, des biopolymères, des biomatériaux et leurs mélanges, des composites, des matériaux biosourcés pour la conversion d'énergie, pour le médical, ou encore issus de matériaux recyclés.

Mis à jour le 16/01/2017
Publié le 04/11/2016

L’intérêt pour l'utilisation de polymères naturels et matériaux issus de la biomasse considérablement augmentée au cours des dernières années, tant en termes scientifiques, du développement technologiques et commerciaux. Ainsi de nombreux produits de cultures utilisés comme sources de polymères naturels, les sous-produits agricoles et forestiers ou encore les déchets d’origine biosourcés sont une mine renouvelable importante de polymères naturels. La transformation de ces matériaux vers des matériaux à haute valeur ajoutée et des produits commerciaux a forcé les chercheurs dans les universités et dans l'industrie à entreprendre des recherches approfondies dans le domaine des matériaux biosourcés.

L'objectif de ce congrès, International Conference on Biobased Materials and Composites, ICBMC, est de favoriser la compréhension, le progrès scientifique et technique, et les connaissances récentes dans le domaine de l’extraction des polymères naturels, des biopolymères, des biomatériaux et leurs mélanges, des composites, des matériaux biosourcés pour la conversion d'énergie, pour le médical, ou encore issus de matériaux recyclés.

Cette conférence permet un espace de discussion pour la communauté mondiale des scientifiques et des ingénieurs dans le domaine des matériaux et des composites issus de la biomasse. Le congrès sera suivi par des chimistes, des physiciens, biologistes, technologues, médecins et ingénieurs, ce qui en fait une conférence véritablement interdisciplinaire.

ICBMC vise à mettre l'accent sur la recherche interdisciplinaire sur le traitement, la morphologie, la structure et les propriétés des polymères naturels, biomatériaux, biopolymères, leurs mélanges, composites, réseaux polymères interpénétrés et gels de taille macro à des échelles nano et leurs diverses applications.

Dates à retenir :

15 décembre : fin des soumissions

13 février : fin des inscriptions au tarif préférentiel

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture
Centre(s) associé(s) :
Angers-Nantes Pays de la Loire