• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Angers

21 - 23 mai 2019

Colloque Graines mai 2019 - Angers

Colloque Graines 2019

Le colloque GRAINES 2019, organisé par le Réseau Français de Biologie des Graines dont l'unité IRHS est membre, se tiendra à Angers du 21 au 23 mai 2019.

Mis à jour le 30/04/2019
Publié le 18/12/2018

7e edition du colloque Graines à Angers. © Inra
7e edition du colloque Graines à Angers © Inra

Le Réseau Français de Biologie des Graines, qui coordonne ce colloque, rassemble la communauté scientifique française travaillant sur la biologie des graines, leur développement, leur adaptation au milieu et leurs utilisations alimentaires et non-alimentaires. Ce réseau créé en 2006, permet de fédérer les interactions entre équipes travaillant, sur plusieurs sites en France, sur les graines dans différentes disciplines.

Pour faire vivre ce réseau et partager les informations, un colloque est organisé tous les deux ans. Six colloques se sont déjà tenus à Angers en 2007, Paris en 2009, Nantes en 2011, Dijon en 2013, Clermont-Ferrand en 2015 et Montpellier en 2017. Le septième événement, co-organisé par l'unité IRHS, aura lieu à Angers du 21 au 23 Mai 2019.

Programme  >>>

Le colloque Graines 2019 reflètera la spécificité de la recherche angevine avec comme fil conducteur: « Biologie des graines et transition écologique » et sera composé de quatre principales sessions :

SEANCE INTRODUCTIVE : Christian HUYGHE (Directeur Scientifique Agriculture l'INRA) : Graines, agriculture et transition agro-écologique.

SESSION 1 : Environnement biotique et qualités des graines

Conférencier invité :Matthieu Barret - Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS - INRA, Agrocampus Ouest, Université d'Angers) : Assemblage et dynamique du microbiote des semences.

Session consacrée aux pathogènes se transmettant aux et par les graines, et à leur effet sur la qualité des graines : détection des agents pathogènes, diagnostic, mécanismes d'infection par les pathogènes et de défense des plantes, effet des pathogènes sur la germination et la levée, effets des pathogènes sur la qualité nutritionnelle des graines, effet bénéfique du microbiote sur la transmission à et par la semence, tests de qualité, traitement de semences, méthodes de biocontrôle.

SESSION 2 : Stress abiotiques et qualités des graines

Conférenciers invités : Annie Marion-Poll (IJPB - INRA, AgroParisTech, CNRS, Univ Paris-Saclay) & Christophe Bailly (CNRS - UPMC, Sorbonne universités) : ECOSEED: étude de l'influence des stress environnementaux sur la mise en place de la qualité germinative des semences

Session dédiée aux mécanismes de plasticité, de tolérance ou résistance des graines à des contraintes abiotiques engendrées par des variations climatiques et des modifications des pratiques agricoles (e.g.élévation ou baisse des températures, stress hydrique, limitation des apports à la culture…) impactant la qualité des graines et l’établissement des plantules. Les solutions de biostimulation favorisant une meilleure tolérance/adaptabilité ainsi que les travaux relatifs au développement des graines pourront aussi être présentés/abordés dans cette session.

SESSION 3 :  Les grain(e)s pour l'alimentation, la santé et leurs usages non-alimentaires

Conférencier invité : Loic Lepiniec - Institut Jean Pierre Bourgin (IJPB - INRA, AgroParisTech, CNRS, Univ Paris-Saclay) : Métabolites spécialisés et qualités des graines.

Les grains de céréales, et graines de légumineuses et d’oléagineux ont été utilisées de tout temps pour l’alimentation humaine et animale. Elles sont généralement consommées après trempage et cuisson ou après une première transformation pour préparer des aliments plus élaborés. Leurs constituants servent également de plus en plus pour des usages non-alimentaires pour des applications de bio-raffinerie, mais aussi la production de molécules d’intérêt (synthons en chimie verte, biopolymères pour la fabrication de matériaux biodégradables…). Cette session est consacrée à une meilleure connaissance de leur composition et structure, de leur variabilité du fait de leur origine génétique ou des conditions environnementales, et des procédés d’obtention des composés d’intérêt.

SESSION 4 :  Écologie des graines et stratégies adaptatives:

Conférencière invitée : Sylvie Oddou-Muratorio - Unitéde recherche sur les forêts méditerranéennes (INRA) : Estimer la dispersion et la production de graines à partir de marqueurs génétiques en populations naturelles.

La session est dédiée aux stratégies adaptatives des graines. Quels sont les caractéristiques des graines permettant la dispersion dans l’espace (colonisation) ou dans le temps (dormance) des graines ? Les contributions à cette session auront pour objectif de présenter des données ou des méthodes permettant d’analyser ces stratégies en rapport avec la dynamique des populations naturelles (adventices des cultures, espèce de milieux naturels,…).

TABLE RONDE autour de thèmes et d'enjeux clefs pour les semences :Dominique Job (Directeur de recherche CNRS Emerite, professeur consultant AgroParisTech)etValérie Mazza(Directrice des Affaires Scientifiques et de l'Innovation, Limagrain)

Comité d'organisation :

  • Nathalie AUGE, Groupe d’étude et de contrôle des variétés et semences (GEVES)
  • Claire CAMPION, Université d’Angers, Institut de recherche en horticulture et semences Pierre FERRATON, Entreprise Vilmorin, La Ménitré
  • Jean-Albert FOUGEREUX, Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences, Brain sur l’Authion
  • Cecile ABALAIN, Végépolys
  • Nathalie MANSION, INRA, Pôle communication centre Pays de la Loire
  • Muriel MARCHI, INRA, Institut de recherche en horticulture et semences
  • Marie-Paule RAVENEAU, Ecole supérieure d’Agriculture (ESA) - Légumineuses, Ecophysiologie végétale, Agroécologie
  • Tanegmart REDJALA, RFI Objectif Végétal
  • Béatrice TEULAT, Agrocampus Ouest, Institut de recherche en horticulture et semences Patricia VANDAELE, INRA pôle administration/gestion, IRHS
  • Jérome VERDIER, INRA, Institut de recherche en horticulture et semences
Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire